Capsule et causeries!

Vous vous demandez quoi porter pour vous protéger du froid lors de votre prochaine aventure dans les territoires du Nord canadien? Le Yukonnais Frank Turner, musher légendaire qui participe depuis 24 ans à la Yukon Quest, une course internationale annuelle de chiens de traîneau de plus de 1 600 km entre le Yukon et l’Alaska, livre ses secrets dans le bulletin Échos du sentier :

  • Le confort et la sécurité sont des critères essentiels. Choisissez des vêtements fonctionnels, pas nécessairement à la mode. Soyez autosuffisant. 
  • L’important est de superposer les couches de vêtements. Concentrez-vous sur ce qui couvre votre peau, puis ajoutez-y d’autres couches de vêtements. Frank préfère une laine épaisse, la laine mérinos (600 – 800 grammes). Mais comme ce choix peut être coûteux, il recommande d’y ajouter deux ou trois couches de vêtements de laine d’alpaga, de pure laine ou de fibres naturelles, qui conservent leur valeur d’isolation thermique, même humides. 
  • Dès que vous commencez à transpirer, enlevez une couche et aérez-la, surtout durant la montée. Maintenez le corps au frais, sans pour autant avoir froid. Restez toujours au sec. 
  • Portez des vêtements amples pour favoriser la circulation constante de l’air et la mobilité. 
  • Choisissez des pantalons faits d’un tissu extérieur résistant et dotés de rebords protecteurs qui empêchent l’adhésion de la glace. Portez des pantalons à plastron (en duvet ou en tissu synthétique) qui ont plusieurs poches pour y ranger vos effets. Les femmes ont besoin de pantalons à plastron dont l’arrière s’ouvre avec une fermeture éclair. Les hommes peuvent trouver utiles ceux qui ont une fermeture éclair à l’avant pour se maintenir au sec. 
  • Les pieds chauds = le bonheur! Les chaussettes de laine (idéalement en laine mérinos épaisse) et les doublures sont des incontournables. Frank adore porter les chaussettes Woolpower de Suède. Outre les couches de chaussettes que vous portez, assurez-vous d’avoir toujours une paire de chaussettes sèches de rechange. 
  • Vos pieds ne doivent pas être serrés dans les bottes. Frank préfère la marque Extreme Cold Vapor Barrier Boots (Bunny boots), utilisée par les forces armées américaines. 
  • Assurez-vous d’avoir un bon chapeau qui couvre entièrement les oreilles et l’arrière du cou.

Frank a-t-il dit son dernier mot? « Ayez toujours de l’eau avec vous et faites de votre mieux pour prendre les bonnes décisions, au bon moment. »

Frank Turner. Photo : Robin Esrock.