La communauté de North Mountain célèbre son premier point d’accès au sentier maritime du lac Bras d’Or

Bill Legge (Président de l’association culturelle et loisirs de North Mountain), Roger Cuzner (Membre du parlement de Cap Breton), Dwayne MacDonald (Conseiller du comté d’Inverness district 6), George Chant (Ex-Président de l’association culturelle et loisirs de North Mountain) et Blaise MacEachern (Fédération des sentiers de la Nouvelle-Écosse)

L’Association culturelle et de loisirs de North Mountain (NMCRA) a officiellement inauguré le point d’accès Marble Mountain pour Le Grand Sentier maritime sur le lac Bras d’Or le dimanche 14 août dernier. Ceci marque le premier point à d’accès au Grand Sentier sur le lac Bras d’Or. L’événement a eu lieu en conjonction avec le week-end des familles de Marble Mountain.

Le projet a été rendu possible grâce aux efforts et aux contributions des bénévoles locaux et a été partiellement financé par le sentier Transcanadien, via un don de 1 million $ de RBC pour soutenir le développement de trois itinéraires de canotage important du réseau du Grand Sentier dans l’ensemble du pays. Le sentier maritime Sea to Sky Trail (Colombie-Britannique) et le sentier maritime Chief Whitecap (Saskatchewan) ont été achevés et officiellement ouverts au public en 2015, et, maintenant, le sentier maritime du lac Bras d’Or.

La contribution de RBC contribue à financer le développement de points d’accès le long des 350 kilomètres de la voie d’eau du lac Bras d’Or. Outre le développement, ces fonds servent à la création et l’installation de panneaux d’interprétation et de signalisation, des abris pour pique-nique et des améliorations pour les pagayeurs, offrant aux résidents et aux touristes une activité saine et sécuritaire tout en profitant de la beauté naturelle de l’île du Cap-Breton.

Le lac Bras d’Or est situé dans le centre de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Le lac est une mer intérieure avec des zones où l’eau salée et douce se mêle. Lorsque le sentier maritime du lac Bras d’Or sera terminé, il offrira plus d’une vingtaine de points d’accès à l’eau, chacun offrant quelque chose de différent. Marble Mountain est le nom du village où était située une carrière de marbre qui a opéré pendant plus de 50 ans. Aujourd’hui, le paysage est marqué par les restes blanc brillant de la carrière que l’on voit en entrant dans la communauté.