Ouverture officielle du sentier Frontenac K&P

Jim Paterson (Coordonateur des sentiers Patrimoniaux des Jeux 2015, STC Ontario) ; Al MacPherson (Président, STC Ontario)

Le 9 août, des représentants du gouvernement de l’Ontario, le sentier Transcanadien (STC) et le comté de Frontenac ont célébré l’ouverture officielle du sentier Frontenac K&P. Une cérémonie d’inauguration ainsi que des promenades en chariot tiré par des chevaux le long du sentier ont été organisées pour marquer l’événement.

« Ce segment du sentier Frontenac K&P traverse un coin magnifique de notre région », a affirmé Bud Clayton, président du conseil du comté de Frontenac. « En partant vers le nord depuis Harrowsmith, les usagers sillonnent des terres agricoles, des régions boisées, des talus rocheux et des terres humides pour arriver au pont Hardwood Creek, où ils jouissent de points de vue uniques avant de poursuivre leur route à travers le village de Verona. »

L’aménagement de ce tronçon du Sentier a été rendu possible en partie grâce au financement offert par le STC et par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du projet des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

« L’équipe du sentier Transcanadien est heureuse d’avoir pu offrir son soutien à l’aménagement de cette section de la voie verte qui est tellement importante pour les habitants de la région de Frontenac », a déclaré Al MacPherson, président du sentier Transcanadien en Ontario, s’exprimant au nom du STC lors de l’événement. « Cet accomplissement nous aide à nous rapprocher de notre objectif, celui de raccorder le Sentier qui reliera tous les Canadiens en 2017. »
« La Province contribue à éliminer les discontinuités le long du sentier Transcanadien en Ontario : c’est un investissement majeur parmi les initiatives patrimoniales des Jeux de 2015», a affirmé Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Une fois complétés, les sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains relieront le comté de Frontenac aux autres communautés de la province. Précieux héritage des Jeux, les sentiers favoriseront l’adoption d’un mode de vie sain tout en offrant aux Ontariens des possibilités d’activités de loisir et de transport actif, quel que soit leur âge et leurs capacités. »

Dans le cadre de sa Stratégie pour l’héritage de Jeux de 2015, le gouvernement de l’Ontario investit 3,5 millions de dollars dans les sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Une partie de ces fonds servira à compléter les 254 kilomètres manquants le long de la section ontarienne du sentier Transcanadien et à créer un sentier continu de plus de 2 000 kilomètres, de Windsor à Ottawa et de Fort Erie à Huntsville.