La Fondation RBC finance trois parcours navigables

Des représentants de la nation Squamish en compagnie de l’honorable Judith Guichon, lieutenante-gouverneure de la C. B. et championne du STC (au centre, en blanc), et de Jim Bishop, administrateur du STC (à l’extrême gauche), lors de l’inauguration du sentier aquatique Sea to Sky, appuyé par la Fondation RBC, en Colombie-Britannique. Photo : Gordon McKeever

C’est avec une généreuse contribution philanthropique d’un million de dollars que la Fondation RBC soutient le développement de trois parcours navigables du STC dans des secteurs clés du réseau du Sentier.

La RBC a un engagement de longue date en ce qui a trait à la durabilité environnementale et a amorcé en 2007 le Projet Eau Bleue RBC, un investissement de 50 millions de dollars sur dix ans visant à protéger l’eau douce au niveau mondial.

Il est donc particulièrement approprié que son soutien ait été dirigé vers des sentiers aquatiques dans trois provinces : le sentier aquatique Chief Whitecap, en Saskatchewan, le sentier aquatique Sea to Sky, en Colombie-Britannique et le sentier aquatique du lac Bras d’Or, à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

L’été dernier, le STC a officiellement inauguré deux de ces trois sentiers navigables, l’ouverture officielle du troisième étant prévue pour 2016.

Lors d’un joyeux rassemblement qui s’est tenu le 6 juin 2015, le sentier Transcanadien et la Première Nation de Whitecap Dakota ont annoncé officiellement la grande ouverture de la voie navigable Chief Whitecap, le premier parcours navigable de STC en Saskatchewan.

« Nous sommes heureux de voir le nom de Chief Whitecap associé à cette section historique de la rivière Saskatchewan Sud où notre peuple, allié de la Couronne, a établi domicile », a déclaré Darcy Bear, chef de la Première Nation de Whitecap Dakota.

« En tant que partie intégrante du sentier Transcanadien, cette voie navigable est symbole de connexion et de collaboration et témoigne d’une collectivité saine et active. »

Le chef Bear s’est joint à Donald Atchison, maire de Saskatoon, à Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC et à Valerie Pringle, coprésidente de la fondation du STC, pour l’inauguration du sentier aquatique long de 108 kilomètres, financé en partie par les fondations R. Howard Webster et RBC.

Quelques jours plus tard, à Squamish, en Colombie-Britannique, le sentier Transcanadien célébrait l’inauguration de sentier aquatique Sea to Sky, la seule voie navigable en eau salée du STC sur l’océan Pacifique.

Pour souligner l’événement — une réalisation remarquable dans le cadre de la réhabilitation du détroit de Howe — la présidente et chef de la direction du STC, Deborah Apps, s’est jointe au chef de la nation Squamish, Bill Williams, à la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, l’honorable Judith Guichon, au député de West Vancouver – Sea to Sky, Jordan Sturdy, et à la mairesse de Squamish, Patricia Heintzman.

Dans son allocution, Jim Bishop, membre du conseil d’administration du STC, a exprimé sa gratitude à notre invité Troy Myers, directeur de comptes principal, Marché autochtone, pour sa généreuse contribution à ce projet et au développement du Sentier à l’échelle du Canada.

Ce nouveau parcours relie Squamish et le sentier existant Sea to Sky au reste du sentier Trancanadien, à partir de Horseshoe Bay. De nouveaux points d’accès à l’eau servent de campements rustiques tout au long du parcours; ils offrent des occasions de planifier des voyages à la pagaie et de camping de plus d’une journée le long du détroit de Howe.

C’est grâce au généreux apport financier de la Fondation RBC que le STC a eu l’honneur d’inaugurer le sentier Sea to Sky et la voie navigable Chief Whitecap en 2015, et qu’il aura celui d’inaugurer le sentier aquatique du lac Bras d’Or à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, en 2016.

« Ces sections du Sentier, comme tant d’autres à travers le pays, nous rapprochent de notre objectif d’un raccordement intégral du Sentier qui reliera tous les Canadiens d’ici 2017, déclare la présidente et chef de la direction du Sentier, Deborah Apps. Nous ne pourrions réaliser de tels progrès sans le généreux soutien des donateurs qui investissent dans notre vision commune. »

 

TAGS: Valerie Pringle, Deborah Apps, Campaign, Chapter 150, gift announcement, paddling, RBC