Nos pensées vont au Dr Art Dobson

Le sentier Dobson, photo provenant du site Web du sentier Dobson

Le sentier Dobson est le témoignage vivant de ce qui peut être accompli lorsqu’une personne est animée d’une vision.

Le Dr Dobson avait une vision. Ce fervent randonneur, amoureux de la forêt et passionné de plein air menait une vie active et saine. Il avait la conviction que sa communauté tirerait le plus grand parti d’un sentier bien aménagé qui relierait Moncton au parc national Fundy et qui offrirait à la population un lieu privilégié pour la pratique d’activités physiques extérieures tout en établissant un lien entre les collectivités avoisinantes.

La vision du Dr Dobson a commencé à prendre forme en 1959, alors que celui-ci faisait du repérage pour un sentier pédestre qui mènerait jusqu’au parc national Fundy. D’emblée, le sentier a été conçu et planifié avec soin, selon les normes du sentier des Appalaches. Le Dr Dobson a développé un ensemble pratique de plans et organisé l’aménagement du sentier par sections.

Pendant dix ans, il a dirigé des groupes de bénévoles dans l’accomplissement des diverses tâches nécessaires à l’ouverture d’un nouveau sentier : rechercher les propriétaires fonciers, obtenir l’autorisation de traverser des terrains privés si nécessaire, débroussailler le chemin, installer des écriteaux et des abris et planifier l’entretien annuel.

Aujourd’hui, l’entretien annuel du sentier Dobson et de ses 60 kilomètres de sentier pédestre qui traversent la forêt allant de Riverview à la frontière du Parc national Fundy, près d’Alma, est toujours assuré par des bénévoles. Ce sentier fait partie de la section néo-brunswickoise du STC, raccordée à 59 p. 100 cent. Près de 370 kilomètres de sentier restent à raccorder d’ici 2017.