Ouverture du sentier maritime de la Salish Sea

Newcastle Island est un parc maritime provincial administré par la Première nation Snuneymuxw. Le parc offre des installations pour canoéistes, campeurs et autres visiteurs, et on ne peut y accéder que par bateau ou par le traversier pour piétons qui part de Nanaimo.

Samedi, pour souligner l’ouverture du nouveau sentier maritime, l’organisation BC Marine Trails a mené de Nanaimo à Newcastle Island une flotille d’environ 150 kayakistes de mer. La Première nation Snuneymuxw avait un canoë typique de la population coast salish, à bord duquel peuvent voyager 20 personnes.

À notre arrivée sur l’île, nous avons été accueillis par des chants de bienvenue et des danses cérémoniales, puis par des allocutions de David A. Anderson, ancien ministre de l’Environnement; Leonard Krog, député de Nanaimo; et Phil Kent, président du Island Coastal Economic Trust et maire de Duncan, pour ne nommer que ceux-là. Nos hôtes des Premières nations ont préparé un repas coast salish traditionnel, puis l’invité d’honneur Richard Beamish a offert une présentation sur l’écosystème marin du détroit de Géorgie.

Parmi les autres activités qui avaient lieu ce week-end, on a pu assister à une course de kayaks de mer et participer à divers ateliers ¬ sans compter que de nombreux prix ont été offerts.

C’était un événement fantastique, animé de gens passionnés!