Le segment du Grand Sentier situé en Saskatchewan est maintenant entièrement raccordé

Pont suspendu de Wacamow à Moose Jaw, SK photo par Wandering Whimzy

 

D’immenses progrès sont réalisés à mesure que le sentier Transcanadien œuvre au raccordement du Sentier d’ici les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017

Le sentier Transcanadien est ravi d’annoncer que le tronçon du Grand Sentier situé en Saskatchewan est maintenant entièrement raccordé, ce qui fait de cette province la quatrième province ou territoire du Canada (après Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon) à franchir la ligne d’arrivée. Cet accomplissement a été souligné lors d’une célébration publique qui s’est tenue à Moose Jaw le 1er octobre 2016, en association avec le dévoilement du nouveau pont suspendu de la vallée Wakamow, qui fait partie du Grand Sentier. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration de l’autorité de la vallée de Wakamow.

« Le Grand Sentier est devenu un symbole vivant de la collaboration nationale, puisque nous travaillons main dans la main avec des partenaires, des bénévoles, des donateurs et tous les paliers du gouvernement pour raccorder le Sentier à l’échelle du pays pour les célébrations du 150anniversaire du Canada en 2017. Grâce au raccordement complet du tronçon de la Saskatchewan, nous nous rapprochons de plus en plus de la concrétisation de cet audacieux rêve, introduit en 1992 lors des célébrations du 125e anniversaire du pays, déclare Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien. La Saskatchewan peut être fière d’être la quatrième province ou territoire du Canada dont le segment du Sentier est entièrement raccordé. Nous n’aurions pas pu réaliser un tel exploit sans cet esprit canadien caractéristique d’entraide et de coopération qui nous habite. »

Des partenaires, bénévoles, donateurs et défenseurs gouvernementaux étaient présents, notamment Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile (Régina–Wascana). Des représentants des Forces armées canadiennes étaient également sur les lieux, y compris des réservistes du 38e Régiment du génie de combat appartenant au 38e Groupe-Brigade du Canada, basés à l’extérieur de Saskatoon et de Winnipeg, responsables de la construction du pont suspendu de la vallée Wakamow, qui a été financée par le sentier Transcanadien, la ville de Moose Jaw et le fonds de développement de la vallée Wakamow. Le pont s’est révélé une composante clé du raccordement total du Grand Sentier en Saskatchewan.

Le sentier Transcanadien reçoit le soutien financier de donateurs des secteurs public et privé qui croient dans son engagement à investir dans une infrastructure essentielle à des activités de plein air abordables et sécuritaires, favorisant la découverte du fabuleux patrimoine naturel du Canada. Les donateurs suivants du sentier Transcanadien ont joué un rôle déterminant dans le raccordement du Grand Sentier en Saskatchewan :

Tous les dons remis au sentier Transcanadien sont égalés à raison de 1 $ pour chaque 2 $ remis, jusqu’à concurrence de 25 millions de dollars, dans le cadre d’un programme de financement du gouvernement fédéral visant à appuyer l’objectif de raccordement national du Sentier pour 2017. Ce soutien permet l’aménagement du Sentier dans tout le pays, ce qui profite aux Canadiens et renforce les communautés.

Chaque province ou territoire accueille son propre segment du Grand Sentier, qui lui appartient et est exploité localement. Formé en 2014, le comité Vision sentier 2017 Saskatchewan se compose de bénévoles dévoués provenant de tous les coins de la Saskatchewan, ainsi que de représentants des autorités provinciales et municipales, d’Autochtones et de groupes d’utilisateurs. C’est le comité qui a été le catalyseur du raccordement du Grand Sentier à l’échelle de la province.

Maintenant entièrement reliée, la route du Grand Sentier en Saskatchewan s’étend sur près de 1 700 kilomètres de la frontière de l’Alberta à celle du Manitoba. Des prairies aux pins, en passant par les voies navigables et les voies vertes, les utilisateurs du Sentier peuvent découvrir autant de collectivités rurales que de municipalités urbaines, profiter de trajets en traversier et traverser plusieurs des parcs nationaux de la province.