Sentier du mois : La Traversée de Charlevoix

Raid en forêt boréale :  randonnée pédestre, vélo de montagne, ski nordique

Le sentier de La Traversée de Charlevoix, l’un des plus longs au Québec, constitue un tronçon  de 105 km du sentier transcanadien et sillonne l’arrière pays montagneux charlevoisien, au coeur de la Réserve mondiale de la Biosphère.  Cette fabuleuse expérience de plein air offre aux amateurs d’aventure la possibilité de relever un véritable défi personnel, tout en admirant des panoramas grandioses et uniques au Québec.  Ce parcours, balisé mais non tracé en hiver,  est réservé aux randonneurs habitués et aux skieurs intermédiaires-avancés et répond aux attentes des cyclistes expérimentés.

Bien que la bonne forme physique soit nécessaire, il n’est toutefois pas essentiel d’être un athlète, il s’agit de choisir la formule qui corresponde à nos capacités, formule autonome ou de luxe (acheminement des bagages et de la nourriture d’une étape à l’autre), ou encore, le demi-parcours.   Le randonneur  choisira celle qui correspond à ses capacités.

L’hébergement se fait en pittoresques chalets de bois rond, ou en refuges rustiques, les chalets sont équipés d’un poêle à bois et d’une réserve de bois, d’une petite cuisinière au propane et sont éclairés par des lampes au propane, ils sont équipés d’équipement pour cuisiner.  Ils sont situés en bordure de lacs ou de rivières .  L’ambiance y est conviviale et un grand dortoir accueille les excursionnistes la nuit tombée.

On peut également se prévaloir du service de déplacement du ou des véhicules du point de départ (au nord du village de Saint-Urbain) au point d’arrivée (Mont-Grand-Fonds, à 14 km de La Malbaie)., ou d’avoir un dépôt de nourriture à mi-parcours.

L’excursion hivernale en ski, de décembre à la fin mars ainsi que la longue randonnée pédestre, de juin à la fin septembre, se déroulent sur une période de 7 jours et 6 nuits, parcourant une moyenne quotidienne de 15 à 20 km. Le demi-parcours peut se faire en 3 ou 4 jours. Le raid en vélo de montagne est de quatre jours et 3 nuits.

Ski nordique sur la Traversée de CharlevoixAlors, laissez votre esprit vagabonder le long de ce parcours initiatique .   L’écosystème complexe de l’arrière-pays charlevoisien vous séduira, les montagnes vous raconteront  leur longue et patiente évolution géologique, la faune et la flore vous surprendront au détour du chemin.  Et,  qui sait où la Traversée de Charlevoix vous mènera?

www.traverseedecharlevoix.qc.ca
traversee@traverseedecharlevoix.qc.ca

Photos gracieuseté de la Traversée de Charlevoix (crédit :  Jean-François Bergeron/Enviro foto)
Nous aimerions remercier mme. Johanne Leduc, la directrice générale de la Traversée.