Une petite collectivité voit grand en ce qui a trait au Sentier

Profiter d’une randonnée sur le sentier Scotia à Mulgrave (Nouvelle-Écosse). Photo : Angela Morin

La ville de Mulgrave se trouve sur la rive du détroit de Canso dans le comté de Guysborough en Nouvelle-Écosse, environ à 300 km à l’est d’Halifax. Environ 800 personnes y résident, et elles ont maintenant accès à leur propre section du sentier Transcanadien.

Le 24 octobre 2015, le STC et son partenaire provincial, la Nova Scotia Trails Federation (NS Trails), ont célébré l’ouverture officielle d’une section du sentier en Nouvelle-Écosse. Cette section de 1,7 km constitue la première phase d’un couloir de verdure de cinq kilomètres qui traversera la ville.

La Scotia Trail est construite le long d’une voie ferrée abandonnée, vestige d’une époque, au début des années 1900, où Mulgrave était un terminal ferroviaire où s’arrêtait également un traversier.

Aujourd’hui, les résidents et visiteurs peuvent admirer des paysages magnifiques caractérisés par le détroit de Canso et l’océan Atlantique, tout en faisant une marche en ville. Il est aussi autorisé d’emprunter la Scotia Trail à la course, en vélo et en patins à roues alignées.

Selon Heather Brennan, coordonnatrice de l’activité physique et récréative à Mulgrave, « Mulgrave est une petite collectivité, et ce sentier constitue un corridor de transport actif qui traverse le centre de la ville. C’est tout simplement beau de voir le nombre de personnes qui se stationnent au début du sentier et commencent à marcher. Tout le monde adore ça, et on nous demande sans cesse à quel moment une expansion aura lieu. »

Angela Morin, coordonnatrice du STC pour la région atlantique, s’est adressée aux partisans du Sentier réunis à l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour les remercier de leur dévouement et des efforts qu’ils ont déployés, et pour saluer tout spécialement le partenaire du STC. « NS Trails a été un partenaire essentiel au raccordement du STC en Nouvelle-Écosse. Ils ne manquent aucune occasion d’encourager les Néo-écossais à donner du temps ou de l’argent pour aider à construire le Sentier d’ici 2017 et durant des années par la suite. »

NS Trails est le partenaire provincial du STC en Nouvelle-Écosse depuis les débuts du Sentier en 1992. En Nouvelle-Écosse, l’objectif était de raccorder des zones non achevées s’étendant sur 600 km afin d’atteindre, comme dans le reste du Canada le raccordement intégral d’ici 2017.

« Nous vivons des moments exaltants. Notre rythme s’accélère et nous nous rapprochons de notre objectif de raccordement lors de chacune des ouvertures d’un tronçon du sentier Transcanadien en Nouvelle-Écosse », a affirmé Blaise MacEachern, président du Comité STC de NS Trails. « Ces projets populaires empruntant des voies patrimoniales, dont celui de Mulgrave, sont des histoires de réussite rendues possibles grâce au dévouement des bénévoles et des municipalités de notre communauté. »

TAGS: Events, Mulgrave, NS Trails, Scotia Trail