STC nomme Nina McLachlan comme Championne Nationale

 

Nina présente sa carte à des écoliers en 2015

    Photo par Melissa Smalley

 

 

Le sentier Transcanadien (STC) est ravi d’accueillir Nina McLachlan, résidente de la Colombie-Britannique, dans les rangs de ses champions nationaux.

Nina est une infirmière retraitée âgée de 95 ans qui combine ses amours de l’art, de la nature et du Canada. Elle a créé une carte tridimensionnelle du TCT d’une largeur de 1,83 m, et elle affirme avoir achevé son projet après 6 semaines, ou environ 120 heures, de travail. (bannière ci-dessus)

Sa carte illustre le parcours du Sentier qui sillonne le pays et on peut y voir des sculptures en papier mâché représentant la fleur et l’animal emblématiques de chacune des provinces, ainsi que quelques principaux attraits régionaux et des éléments du paysage détaillés. Nina a créé ce projet dans le but de « susciter l’intérêt et la fascination envers la cohabitation de l’homme et de la nature ». Elle nourrit l’espoir de voir son projet inspirer d’autres personnes à explorer le STC, un monument naturel dont elle affirme être fière en raison de « ce qu’il signifie pour la nation canadienne », selon ses dires.

Nina McLachlan vient tout juste de terminer l’écriture du troisième tome de ses mémoires, qu’elle est sur le point de publier et dans lequel elle raconte sa vie depuis son enfance sur une ferme du sud de l’Alberta. Elle a sept petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants dont l’aîné, Jake, âgé de 17 ans, et les petits derniers, Autumn, Sage et Ruby, tous trois âgés de deux ans.