Le Sentier atteint deux jalons à Meewasin

Le sentier Meewasin près de Saskatoon, surplombant la vallée de la rivière Saskatchewan Sud. Photo : Karen EdwardS

En octobre 2013, Meewasin a lancé la campagne Meewasin Matters en faveur du Sentier. L’objectif de cette campagne est le prolongement du sentier Meewasin vers le parc Wanuskewin Heritage au nord-ouest, et vers le parc Chief Whitecap au sud-est. C’est le 5 juin que Meewasin a pu annoncer l’atteinte de deux jalons importants.

La nouvelle section du sentier Meewasin, entre la 71e rue dans le nord-ouest de la ville et le parc Wanuskewin Heritage a été officiellement ouverte lors d’une cérémonie de danse dans les herbes sacrées qui se voulait une bénédiction du lieu où le sentier Meewasin entre dans le parc. Cette section du sentier fait également partie du sentier Transcanadien, et a profité d’un appui financier de PotashCorp. Jochen Tilk, président et chef de la direction de PotashCorp, était sur place pour participer à l’ouverture du prolongement du Sentier et offrir ses félicitations. La présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien (STC), Deborah Apps, était également sur place. Elle a livré sa pensée sur le merveilleux partenariat conclu avec Meewasin en ce qui a trait à la construction du Sentier à Saskatoon et dans les environs. Que ce soit à la marche, à la course ou sur roues, tout le monde pourra se promener du Circle Drive South Bridge jusqu’au parc Wanuskewin Heritage, en toute sécurité, le long du sentier Meewasin.

Le maire Donald Atchison, membre du conseil d’administration de Meewasin, a annoncé que la campagne Meewasin Matters en faveur du Sentier pouvait déclarer mission accomplie. Meewasin a lancé en octobre 2013 cette campagne d’une valeur de huit millions de dollars qui visait à prolonger le sentier Meewasin jusqu’au parc Wanuskewin Heritage au nord, et jusqu’au parc Chief Whitecap au sud. Cette campagne étant terminée, Meewasin sera en mesure d’effectuer le travail de construction du Sentier jusqu’au parc Chief Whitecap, au sud de la ville. Ces travaux sont en cours, et leur achèvement est prévu à l’été 2016. Dans l’ensemble, le projet ajoute environ 15 km de sentiers au réseau existant de Meewasin.

L’honorable Jennifer Campeau, ministre des Services centraux (Minister of Central Services), a fait part des félicitations du gouvernement de la Saskatchewan, qui a fourni 1,8 M$ dans le cadre d’un programme de subvention à parité.

Lloyd Isaak, chef de la direction de Meewasin et les coprésidents de la campagne Meewasin Matters en faveur du Sentier, Ken Pontikes et Darlene Bessey, ont dévoilé une structure en métal décernée à Peter Zakreski, membre du conseil d’administration de la Jeux du Canada Games Foundation. Cette fondation a récemment offert un soutien financier de 20 000 $ à la campagne Meewasin Matters en faveur du Sentier. Bessey et Pontikes ont remercié l’ensemble des donateurs et partisans de la campagne, ainsi que l’équipe de bénévoles qui ont déployé beaucoup d’efforts pour mener la campagne à une réussite.