Investissements STC

Chaque mois, le comité de subventions du STC étudie des propositions de projets des quatre coins du Canada qui lui demandent une aide stratégique pour aménager, développer ou améliorer le Sentier. Le STC est fier d’annoncer qu’il fournira un soutien financier pour la route navigable de la rivière Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, qui deviendra partie intégrante du STC en 2016.

Dans cette région reconnue pour la beauté de son paysage, la meilleure façon de profiter de son passage dans la municipalité de East Hants est certainement de passer par la voie navigable historique de la rivière Shubenacadie; comme l’ont fait les Micmacs et les Acadiens il y a des siècles. Ce sont des terres agricoles, des pêcheurs sportifs en pleine action et des aigles perchés sur la rive dans l’attente de leur prochain repas qui s’offriront au regard des voyageurs. Ces 23,5 km de la rivière Shubenacadie feront office de sentier entre Carroll’s Corner (comté de Halifax) et Stewiacke (comté de Colchester). La voie navigable permettra aux résidents de célébrer cette rivière qui est au cœur de leur communauté en plus de la partager avec des visiteurs de partout autour du monde.

Trois emplacements donneront accès à la rive et offriront aux visiteurs une aire de repos, un petit stationnement ainsi qu’un quai et une rampe de mise à l’eau pour les bateaux non motorisés, ce qui fera grandement augmenter l’utilisation récréative du cours d’eau. Des kiosques fournissant des renseignements sur la rivière, sur l’histoire locale ainsi qu’une carte du STC seront également installés. Aussi, en plus des installations nautiques, il y aura des toilettes et des aires de pique-niques. De nouveaux sentiers pédestres seront également aménagés dans le futur. Ces trois endroits constitueront donc non seulement d’excellents points d’accès à la rivière, mais aussi des lieux de repos tout indiqué pour les voyageurs suivant l’historique canal Shubenacadie jusqu’à la mer.

Le premier emplacement, à Lantz, sera connecté au STC via Carroll’s Corner. Le deuxième, situé à Milford, offrira initialement des installations similaires au site de Lantz, mais la municipalité prévoit y aménager des sentiers. Le troisième, à Shubenacadie, comprend un terrain de balle et un parc de 8,5 acres.