Sections routières du Grand Sentier : les choix de l’équipe

Nous avons fait le tour des membres de l’équipe du STC pour savoir quelles étaient leurs sections routières préférées sur Le Grand Sentier… et nous sommes tombés sous le charme de ces paradis du vélo!


Kristen Gabora, chef du Développement du Sentier, Alberta et Saskatchewan


Northern Sunrise County, dans la région albertaine de Peace River : des routes rurales où défilent de grandes terres agricoles dans un panorama magnifique.

Clear Hills County, dans le nord de l’Alberta, à la frontière de la Colombie-Britannique: des routes rurales où se succèdent forêts, collines, terres agricoles et vallées riveraines.



La route 22 vers Bragg Creek, à l’est de Calgary, baptisée «sentier des Cow-boys» en raison des nombreux ranchs de la région: un cadre époustouflant avec les montagnes à l’ouest, et la ville de Calgary à l’est.

Le sentier de Carlton, entre le parc provincial historique de Fort Carlton et St-Walburg: un réseau de routes panoramiques en région éloignée avec, à Wingard, un traversier sur la rivière Saskatchewan-Nord. Beaucoup d’histoire, des terres agricoles, des collines ondoyantes, des colonies huttérites, une faune sauvage très riche et une incursion dans l’étonnant Crooked Bush Grove.



Trisha Kaplan, chef du Développement du Sentier, Ouest et Nord du Canada


L’autoroute de l’Alaska, construite lors de la Seconde Guerre mondiale pour relier l’Alaska aux États-Unis à travers le Canada: une route magnifique investie d’un sens historique, et une circulation de moins en moins dense à mesure qu’on évolue vers le nord.

La route de Dempster: une route spectaculaire à travers les montagnes et le parc territorial de Tombstone au Yukon.



Angela Morin, coordonnatrice du Sentier, région de l’Atlantique


La route 106 entre Memramcook et Sackville: une voie routière paisible à travers les zones rurales du Nouveau-Brunswick, avec les fermes des campagnes bucoliques, les paysages vallonnés et les ondulations de la rivière Memramcook.

La route 4, route provinciale cyclable de la Nouvelle-Écosse: un terrain vallonné qui offre l’ombre des forêts et la beauté des paysages ruraux entre East Mountain et la ville de Pictou. En route, on peut aussi explorer les sentiers des lacs Gully et de la Short Line en empruntant le Grand Sentier.



Michael Goodyear, chef du Développement du Sentier, Est du Canada


OUVERTURE À VENIR : la piste cyclable Huron, entre Sudbury et Sault Ste. Marie, pour les cyclistes chevronnés. On y trouvera de splendides points de vue sur le chenal Nord du lac Huron.