#SentiersPourTous

Comme tous les Canadiens, nous avons été bouleversés par les nombreux rapports de racisme anti-noir au cours des derniers jours. Entendre autant d’histoires de la communauté noire nous a ouvert les yeux sur ce que nous tenons pour acquis, en particulier la veille de la Journée internationale des sentiers.

L’idée qu’une personne puisse avoir peur de marcher dans la nature, simplement à cause de la couleur de sa peau ou du type de personnes qu’elle pourrait rencontrer, est inimaginable pour beaucoup d’entre nous. Mais nous comprenons que c’est encore une triste réalité, même au Canada.

Nous reconnaissons que dans un pays aussi cosmopolite que le Canada, nous ne sommes pas exempts du type de racisme systémique qui crée des obstacles injustes à nos communautés autochtones et à nos personnes de couleur. Que ce soit par nos actions ou nos inactions, nous avons tous permis à ce racisme d’exister. Il nous appartient de la démanteler.

En tant qu’organisation et entité qui relie toutes les provinces et tous les territoires du Canada, nous prendrons les devants assurer l’accès sûr et égalitaire aux sentiers pour tous. Nous reconnaissons également que nous pouvons toujours faire plus, aller toujours plus loin et que nous n’avons pas toutes les réponses.

Présentement, nous menons des conversations inconfortables mais nécessaires nous éduquer sur les problèmes propres aux minorités qui utilisent les sentiers, et assurer que nos programmes soient inclusifs. Nous veillerons également à ce que ce travail se reflète dans nos conversations avec les différents paliers de gouvernement.

Nous allons également tendre la main aux membres de notre communauté qui sont touchés par le racisme, et les inviterons à partager leurs expériences et promouvoir l’égalité raciale.

Nous avons beaucoup à apprendre. Comme beaucoup d’entre vous, nous serons nerveux à l’idée de « trouver les bons mots », mais nous reconnaissons que ce travail ne se fait pas du jour au lendemain.

Nous nous engageons à rendre compte de nos progrès dans les semaines et les mois à venir. Si vous souhaitez en savoir plus ou nous aider à être une voix pour l’égalité raciale, veuillez nous contacter.