Subvention du sentier Transcanadien lance un projet de tourisme des premières nations

G à D Michael Antonietti, TD Canada Trust – Marathon, Ontario; Cameron Clark, GATT Steering Committee and TCT Board member; Tony Hanson, Biigtigong Nishnaabeg FN; Florinda Christianson: Tourism Manager, Biigtigong Nishnaabeg FN and Louis Nabigon: Biigtigong Nishnaabeg First Nation Councillor

C’est le 20 avril dernier lors du colloque Trailhead North à Marathon que le sentier Transcanadien (STC) a remis un chèque de 50 000 $ à la Première nation Biigtigong Nishnaabegn. Ce montant sert du coup d’envoi du développement de l’éco-tourisme par le biais du programme Subventions de tourisme des sentiers autochtones | Grants for Aboriginal Trail Tourism (GATT) du STC.

Le programme GATT a été développé par le STC et le Groupe Banque TD en vue de faciliter le développement d’initiatives de tourisme par les collectivités et les entrepreneurs autochtones. Des initiatives de tourisme admissibles étaient requises pour cibler les utilisateurs du STC en tant que clients à l’échelle du Nord de l’Ontario, de North Bay à la frontière avec le Manitoba.

Les demandes ont été évaluées par le comité de direction du GATT sur un ensemble de critères, notamment la manière selon laquelle l’initiative proposée servira aux utilisateurs du sentier, une approche créative, un plan de durabilité ainsi que d’autres facteurs. À la fin, après un examen détaillé, cinq projets passionnants ont été retenus.

Cameron Clark, membre du comité de direction du GATT et membre du conseil d’administration du STC, en présence de Michael Antonietti, Directeur de la succursale à Marathon, a remis un chèque d’un montant de 50 000 $ à Tony Hanson, conseiller municipal de Pic River et responsable du portefeuille des sentiers, a déclaré que les membres du comité ont été inspirés par la vision de la Première nation Biigtigong Nishnaabegn.

« Nous avons été enchantés de recevoir une soumission de la Première nation Biigtigong Nishnaabegn portant sur un projet de sentiers et d’interprétation qui permettrait aux visiteurs de découvrir les majestueuses dunes de sable, tout en assurant que ces merveilles de la nature soient célébrées et préservées pour les futures générations », a-t-il précisé.

Kevin Eshkawkogan, président du comité de direction du GATT, a souligné que le « GATT avait l’immense plaisir d’aider la Première nation Biigtigong Nishnaabegn à développer l’accessibilité à Pic River d’une manière raisonnable et responsable. Ce type de travail et de développement de produit va donner un élan à l’industrie du tourisme, pour le bien de tous. »

Le projet comprend des panneaux d’interprétation, d’indication du début du sentier et d’orientation, à partir de la route sous la forme de panneaux routiers afin d’indiquer la direction à suivre pour atteindre la plage; il offre également des occasions d’enseignement pour ce qui est de la culture et de l’histoire.

Duncan Michano, chef de la Première nation Biigtigong Nishnaabegn, a déclaré que le soutien du STC et de la banque TD concernant les projets de tourisme de sentiers autochtones correspond à sa vision.

« Je suis un fervent adepte des sentiers. Les sentiers qui parcourent la nature sauvage permettent aux gens de renouer avec le terroir, renforçant les liens avec ce dernier, avec son histoire et les écosystèmes qu’ils traversent au cours de leurs randonnées. L’exercice physique présente également des bénéfices pour la santé », a-t-il ajouté.

Photos de l’événement disponibles ICI.

TAGS: aboriginal, funding, GATT project, trail