Le sentier Transcanadien : Corridors verts – Vision et principes fondamentaux

Lors de la réunion du 28 mars, le Conseil d’administration du sentier Transcanadien a adopté la motion  <<  Corridors verts – vision et principes fondamentaux  >>.

Cette motion réaffirme l’engagement du sentier Transcanadien à développer en priorité un corridor vert promouvant les activités non motorisées en été (marche, randonnée, cyclisme, équitation et canotage), ainsi que le ski de fond et la motoneige en hiver.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle direction pour Le sentier Transcanadien, le Conseil a convenu de l’importance de réitérer clairement sa vision pour Le sentier Transcanadien et de cerner le cœur des priorités de l’organisation alors qu’approche le parachèvement du Sentier.

Corridors verts - Vision et principes fondamentaux

Vision

  • Le sentier Transcanadien est un sentier récréatif à usages partagés, s’étendant d’est en ouest et du nord au sud.
  • Le Sentier est conçu pour accueillir six activités de base : la marche/randonnée, le cyclisme, l’équitation, le ski de fond, la motoneige et le canotage.
  • Composé de centaines de sentiers locaux reliés les uns aux autres pour former le Sentier le plus long et le plus grand au monde, Le sentier Transcanadien propose une multitude d’expériences alliant sentiers en milieu naturel, corridors ferroviaires, sentiers forestiers, pistes champêtres, anciennes routes de canotage, voies piétonnières urbaines, rues du centre-ville, chemins forestiers et routes secondaires.
  • L’objectif est d’optimiser la proportion de corridors verts du Sentier.
  • Le sentier Transcanadien s’efforce sans relâche d’offrir une expérience-sentier de qualité, reconnue comme la meilleure de sa catégorie. Nous visons à devenir l’un des premiers sentiers longue-distance du monde se distinguant par son excellence.
  • Le Sentier propose aux Canadiens et visiteurs internationaux une façon unique de s’activer en plein air, d’explorer villes et villages, d’apprécier la beauté changeante de nos paysages et de découvrir la richesse historique du Canada, ainsi que celle issue de ses multiples cultures et communautés.

Principes fondamentaux

Le sentier Transcanadien s’engage à :

  • Offrir une expérience de sentier sécuritaire et agréable sur des pistes de grande qualité;
  • Promouvoir un mode de vie sain et actif;
  • Préserver les espaces verts, encourager le transport écologique et protéger l’environnement;
  • Développer en priorité un sentier vert faisant la promotion d’activités non motorisées en été (marche, randonnée, équitation, cyclisme et canotage sur voies navigables), ainsi que du ski de fond et de la motoneige sur certains tronçons en hiver.