Michele McKenzie


Administratrice, Nouvelle-Écosse

Michele McKenzie est directrice non associée de McKenzie Strategies, une société de conseil en gestion axée sur le développement des entreprises et la stratégie opérationnelle, située à Waverley, en Nouvelle-Écosse. Elle a travaillé pour divers clients, notamment Chemonics International, Tourisme Nouvelle-Écosse, Cabot Links et Halifax Partnership, et elle suit actuellement le programme Advanced Leadership Initiative de l’Université Harvard, pour lequel elle a obtenu une bourse de recherche d’un an.

Durant 2016, elle était conseillère principale dans le cadre du projet de création d’un développement économique durable par le tourisme, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mené à Amman en Jordanie. Elle a élaboré de nouvelles stratégies commerciale et générale pour le conseil du tourisme de Jordanie et a été consultée au sujet de l’inauguration du sentier Jordan Trail. Elle a été présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme (CCT), appelée maintenant Destination Canada, de 2004 à 2013. Mme McKenzie s’est taillé une solide réputation en matière de résultats marketing, de pensée stratégique, de renforcement de la capacité de leadership et d’exécution du changement transformationnel. Elle est une experte reconnue en techniques de communications commerciales et en commercialisation du tourisme. En 2013, Mme McKenzie a été désignée comme l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives. En 2014, le magazine Hotelier l’a nommée parmi les 10 chefs de file les plus influents de l’industrie du tourisme d’accueil au Canada des 25 dernières années. En novembre 2016, le Conseil canadien pour la diversité administrative a choisi Mme McKenzie comme candidate prête à siéger à un conseil d’administration de sa liste Diversité 50 de 2016.

Tandis qu’elle était à la CCT, Mme McKenzie a dirigé le programme international de commercialisation du tourisme et la valorisation à l’échelle mondiale de la marque touristique du Canada. Au cours de son mandat, cette marque a été reconnue par l’indice des marques touristiques (Country Brand Index) de FutureBrand comme l’une des deux marques touristiques les plus renommées du monde, alors qu’elle était précédemment au 12e rang. Mme McKenzie a mené un programme marketing ambitieux pour faire la promotion du tourisme en tirant parti des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 – modèle qui a été suivi depuis par d’autres nations. Pendant qu’elle était à la tête de la CCT, Mme McKenzie a remporté de nombreux prix et récompenses, dont les suivants : Prix Canadian Marketer of the Year (spécialiste du marketing de l’année) en 2009, le prix Leading Management Change (direction du changement en gestion) en 2013 pour son leadership exceptionnel dans les pratiques de gestion liées à la planification stratégique et, en 2013 également, elle a été intronisée au temple de la renommée du tableau de bord équilibré de Palladium pour la mise en œuvre de la stratégie. Auparavant, Mme McKenzie a occupé les postes de sous-ministre au ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse et de directrice du marketing à l’organisme de renouveau économique de la Nouvelle-Écosse Nova Scotia Economic Renewal Agency.

Mme McKenzie, qui détient le titre professionnel IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), est administratrice de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse, de la Property Valuation Services Corporation, de la Halifax Citadel Regimental Association et du Christian Children’s Fund of Canada. Elle est diplômée de l’Université Dalhousie à Halifax et titulaire d’un grade honorifique du Humber College de Toronto.