Ron Hicks


Administrateur,  Alberta (3, 4)

Ron Hicks a occupé le poste de sous-ministre au Conseil exécutif du gouvernement de l’Alberta de 2004 à 2008. Il a été secrétaire du Cabinet, greffier du Conseil exécutif et chef de la fonction publique de l’Alberta. Ses fonctions consistaient à appuyer le gouvernement dans l’établissement et l’atteinte de ses objectifs, à assurer la coordination et la mise en œuvre des politiques dans l’ensemble des ministères, et à assurer la direction de la fonction publique.

M. Hicks détient un baccalauréat ès sciences en génie de l’Université de Guelph et une maîtrise en gestion publique de l’Université de l’Alberta. Après avoir amorcé sa carrière dans un cabinet d’ingénieurs-conseils du sud-ouest de l’Ontario, il a travaillé pour le Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, puis a joint les rangs du Ministère de l’Environnement de l’Alberta en 1980. Avant d’être nommé sous-ministre du Conseil exécutif, Ron a été sous-ministre aux Affaires autochtones et intergouvernementales, aux Ressources humaines et de l’Emploi, et au Ministère de l’Environnement de l’Alberta. Il a pris sa retraite en 2008 et a enseigné à la School of Business de l’Université de l’Alberta de 2009 au 2012.

Ron a été membre du conseil et président de l’International Soil and Water Conservation Society, et entraîneur au sein de ligues de hockey et de soccer pour les jeunes. En 2008, il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur décerné par l’Alberta Institute of Public Administration pour son apport exceptionnel à la fonction publique. En 2010, il a reçu le Peter Lougheed Award du Public Policy Forum en reconnaissance de son leadership en politique publique.

Ron est un sportif aguerri. Ron et son épouse, Marvel, ont deux enfants et trois petits-enfants.

M. Hicks est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2009.