Pierre Lassonde

Pierre Lassonde


Administrateur,  Ontario

Pierre Lassonde, philanthrope et homme d’affaires talentueux, est l’un des plus grands experts du secteur minier au Canada, notamment des métaux précieux. En 1980, il est devenu président de la division aurifère chez Beutel, Goodman & Company, un poste qu’il a occupé pendant 10 ans, période durant laquelle il a dirigé un fonds d’investissement aurifère très prospère. M. Lassonde a cofondé la Franco-Nevada Mining Corporation en 1982 et, durant plus de 20 ans, il a offert aux actionnaires un taux de rendement annualisé de 36 pour cent. En 2002, après la fusion avec la Newmont Mining Corporation, il est devenu le président de la plus importante productrice d’or au monde. En 2008, M. Lassonde a dirigé un groupe d’investisseurs pour ramener la société Franco-Nevada sur les marchés publics et en est devenu le président.

Il a obtenu un baccalauréat en arts au Séminaire de Saint-Hyacinthe en 1967. Il a ensuite étudié le génie électrique à l’École Polytechnique de Montréal où il a reçu un baccalauréat en sciences en 1971. Il a obtenu un MBA de l’Université de l’Utah en 1973 et en 1976, il a été désigné ingénieur professionnel par l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. M. Lassonde a reçu le titre d’analyste financier agréé de l’Université de Virginia en 1984. L’Université de Toronto (en 2001), l’Université de Montréal (en 2002), l’Université de l’Utah (en 2006) et l’Université Ryerson (en 2006) lui ont décerné un doctorat honorifique.

Parmi ses activités philanthropiques, et en plus d’offrir son soutien au Lassonde Mineral Engineering Program et au Lassonde Institute de l’Université de Toronto, il a également financé la construction de pavillons pour agrandir l’École Polytechnique, établi le Lassonde New Venture Development Center à l’Université de l’Utah et il a été président du Musée national des beaux-arts du Québec. En 2003, M. Lassonde a été admis dans l’Ordre du Canada.

Fort de ses 25 années d’expérience dans le secteur des mines et de l’investissement, M. Lassonde est l’un des analystes du marché aurifère les plus reconnus au Canada. Il est l’auteur de The Gold Book, The Complete Investment Guide to Precious Metals.

M. Lassonde s’est joint au conseil de la Fondation du sentier Transcanadien en 2011.