10 comptes Instagram sur la piste des animaux sauvages

Texte: Daniel Baylis

Le Canada héberge certains des animaux les plus intéressants de la planète; on n’a qu’à penser au noble castor, au narval – la licorne des mers! –, ou à l’adorable macareux moine. Et puisque Le Grand Sentier donne accès à des régions qui sont parmi les plus biodiversifiées au pays, il constitue une destination de choix pour ornithologues, photographes de chevreuils, amateurs de renards et fanas d’animaux en général!

Entre deux aventures sur le Sentier, rien ne vous oblige à mettre en veilleuse votre passion pour les animaux sauvages. Pour continuer à les observer et à apprendre sur eux, suivez ces 10 photographes de la faune canadienne qui donnent la vedette aux espèces absolument incroyables qui vivent dans notre cour. Ou plutôt, qui nous laissent vivre dans la leur…

(Pensez à nous suivre nous aussi sur Instagram! @thegreattrail)

Brittany Crossman

Ancienne étudiante du programme de Photographie de Mount Allison University, Brittany a mis en images de nombreuses espèces animales canadiennes. Elle a un faible pour le renard roux, mais vous trouverez aussi sur son compte Insta des orignaux, des baleines, des ratons laveurs et bien davantage!

A post shared by Brittany Crossman (@bkcrossman) on

Matthew Henry

À seulement 16 ans, Matthew est un photographe de la relève. Ses portraits de la faune offrent un regard intime sur certaines des créatures les plus majestueuses d’ici. Au STC, on ne se lasse pas d’admirer les clichés d’oursons qu’il fait avec son téléobjectif!

Wayne Broomfield

Issu d’une petite communauté de pêcheurs isolée de Nunatsiavut, au Labrador, Wayne a grandi sur l’eau et dans la tradition inuite. Son compte Instagram comprend tout un éventail d’images glanées au fil de ses aventures diverses, mais également des photos de nombreux animaux de l’Arctique: ours polaires, renard arctiques, morses, rennes et plus.

April Bencze

Ayant grandi sur l’île de Vancouver, April a conservé un grand intérêt pour l’observation des animaux et des endroits sauvages le long des côtes de la Colombie-Britannique. Son œuvre explore la relation entre l’humain et le monde sauvage, et l’on retrouve de nombreux animaux aquatiques dans ses photos, y compris des épaulards!

A post shared by April Bencze ?? (@aprilbencze) on

Alexandra Côté-Durrer

Installée dans les Laurentides, Alex est une photographe de plein air qui partage la passion des grands conteurs d’histoires. Ses images vont du mode de vie inspirant à l’intérêt animalier, et on y voit des cormorans, des chevreuils, des huards et des chevaux. Chaque coup d’œil sur son compte nous donne envie de planifier une nouvelle excursion sur le sentier du P’tit Train du Nord!

Jason Dain

Jason est un photographe de Halifax. Avec un penchant net pour les oiseaux, ses images à l’ambiance toujours forte s’attardent tout particulièrement aux éperviers, aux aigles, aux fulmars, aux barges, aux hiboux et aux oiseaux-mouches. Un compte Instagram auquel on prédit toute une envolée. *sourire en coin*

A post shared by Jason Dain (@dainjason) on

Melanie Palik

Melanie adore la photographie et la randonnée, mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est capter sur photo les expressions faciales des animaux. En plus des oiseaux – sa spécialité –, vous croiserez sur son compte des tamias, des papillons et des tortues.

Kerri Martin

Kerri est née et a grandi en Alberta, et elle a toujours eu une passion pour la nature et la vie sauvage. La plupart de ses images ont été croquées dans un rayon de 300 kilomètres de Calgary, des paysages arides que l’on trouve à l’est de la grande ville et qui rappellent le désert, jusqu’aux denses forêts qui se trouvent à l’ouest. Assurez-vous de jeter un coup d’œil à sa photo qui s’intitule «Hovering Coyote» – tellement cool!

Amanda Beers

Amanda a fait ses premières armes en photographie alors qu’elle travaillait comme assistante-vétérinaire, les animaux domestiques étant ses sujets de l’époque. Aujourd’hui, elle occupe les fonctions d’infirmière tout en étant photographe de portraits et de mariages, mais c’est sa passion de toujours – la vie sauvage – qui nous saute aux yeux sur Instagram!

Canadian Wildlife Federation

La mission de la FCF est de veiller à la conservation de la faune et des milieux naturels du Canada et de transmettre cette volonté de conservation pour l’usage et le plaisir de tous. Voilà un énoncé qui nous interpelle. Et les magnifiques photos d’animaux que la Fédération publie sur son compte nous interpellent tout autant!