3 façons de découvrir Montréal avec Le Grand Sentier

Le Grand Sentier traverse des endroits reclus au Canada, mais sillonne également les villes les plus peuplées au pays. En fait, 80% des Canadiens vivent à moins de 30 minutes du Sentier, que ce soit dans une banlieue, un village éloigné ou une métropole effervescente. Jetez d’ailleurs un coup d’œil à ces trois sections du Sentier à Montréal qui offrent des aventures bien distinctes! Arrêtez votre choix sur l’une d’entres-elles ou essayez-les toutes!

 

  1.  Renaissance industrielle : le canal de Lachine

Pendant la période industrielle, le canal de Lachine était une partie importante du réseau de commerce maritime entre le Canada et le reste du monde. Depuis, les bateaux de transport sont devenus trop gros pour le canal et empruntent plutôt la Voie maritime du Saint-Laurent. Ils ont été remplacés par des embarcations de plaisance, alors que le canal est devenu une destination prisée pour différentes activités en plein air, notamment grâce aux nombreux sentiers et pistes cyclables qui le longent. En marchant, pédalant ou skiant le long du canal, vous verrez d’anciens entrepôts et usines transformés en galerie d’art, en salle de spectacles, en brasserie ou en boutique.

 

Artur-Staszewski_crop2

Crédit photo : Artur Staszewski

 

Spa et détente

À bord d’un bateau amarré à l’entrée du canal de Lachine, le spa Bota Bota offre un magnifique point de vue du Vieux-Port et du monument architectural qu’est Habitat 67 – le tout dans le confort d’un bain tourbillon. En remontant la rue, vous trouverez le spa Scandinave, un autre bon endroit où retrouver la zénitude avant, pendant ou après une expédition urbaine.

 

Marché Atwater

Les Montréalais aiment acheter des aliments frais ou leurs fleurs à ce marché historique, qui est un excellent endroit pour casser la croûte – essayez le célèbre étal de nourriture singapourienne des Satay Brothers – ou une partie d’échecs extérieure en soirée ou la fin de semaine.

 

Matias-Garabedian-2_crop2

Crédit photo: Matias Garabedian 2

2. Le majestueux Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent qui s’écoule des Grands Lacs à l’Atlantique a longtemps attiré les voyageurs en quête d’aventure. Explorez-le vous-même en empruntant Le Grand Sentier – à pied ou en vélo – le long des berges pittoresques de Montréal. Il est également possible de l’explorer dans une embarcation. Des tours de bateau sont offerts dans le Vieux-Port. Il est également possible de louer des canots ou des kayaks de mer près des îles de Boucherville. Restez toutefois dans la section recommandée, plus près des île car le courant du fleuve Saint-Laurent est puissant.

 

KMo-Foto-(1)_crop2

Photo credit: KMo Foto

 

Vieux-Montréal

Baladez-vous dans les toutes premières rues de Montréal, là où les calèches, les maisons coloniales et les hôtels art nouveau évoquent les multiples époques des 375 années d’histoire de la ville. Visitez la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et admirez les répliques de grands voiliers suspendus au plafond. Selon la tradition, les marins visitaient cette église pour rendre grâce suite à un périple réussi.

 

Jazmin-Million_crop2

Crédit photo: Jazmin Million

 

Parc Jean-Drapeau

Le Grand Sentier traverse le Saint-Laurent via le parc Jean-Drapeau, qui se trouve sur les Îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Cette dernière est en fait une île artificielle construite pour l’Expo 67. Allez jeter un coup d’œil à la Biosphère, un ancien pavillon de l’Expo et un magnifique dôme fait de de tubes d’acier. Le parc abrite un musée interactif dédié à l’environnement et aux paysages canadiens – un arrêt particulièrement significatif et représentatif le long du Grand Sentier.

 

leo-gonzales_crop2

Crédit photo: leo gonzales


  1. Le Plateau, le coeur du styleEscaliers en colimaçon, boutiques, terrasses, cyclistes, cafés branchés – le Plateau est l’archétype montréalais du cool et du hip. Découvrez-le en suivant Le Grand Sentier ou en faisant un tour guidé où gastronomie, micro-brasseries et art de rue émoustilleront vos sens.

Gerry-Lauzon_crop2

Crédit photo: Gerry Lauzon 

Parc La Fontaine

Le Grand Sentier longe le plus grand parc du Plateau, où vous trouverez deux étangs, une chute d’eau, des terrains de pétanque et de baseball, une patinoire et un théâtre en plein air. La Banquise, un restaurant situé tout près du coin sud-ouest du parc, est célèbre pour ses décadentes poutines à emporter. Tous les ingrédients sont réunis pour un somptueux pique-nique improvisé!

 

Andrea-Schaffer_crop

Crédit photo: Andrea Schaffer

 

Brunch

Le Plateau regorge tellement d’endroits où bruncher qu’il est impossible de tous les essayer en une année de dimanches. Peu importe vos goûts ou votre budget, vous trouverez un endroit pour satisfaire vos papilles. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez le classique casse-croûte rétro Beautys ou le sobre Bishop & Bagg. Savourez votre repas, placotez à en perdre votre salive, puis une fois repu, retournez sur Le Grand Sentier pour une balade digestive avant de piquer une petite sieste en après-midi!