4 haltes incontournables le long du Grand sentier

Le Grand sentier compte tellement de points de vue sublimes qu’il peut être parfois difficile de faire un choix. Nous avons sélectionné quatre de nos excursions préférées, chacune avec un petit quelque chose pour plaire aux goûts de tous – que vous soyez un marcheur en quête de sensations fortes, un amateur de vin averti ou un mordu d’histoire locale.

Prenez de la hauteur sur le sentier de l’Héritage du parc national Banff

Si vous rêvez de panoramas à couper le souffle, pas la peine d’aller chercher plus loin : le sentier de l’Héritage du parc national Banff est fait pour vous. Aussi apprécié des cyclistes que des randonneurs, ce sentier scénique s’étire à flanc de montagne de Canmore à Banff, où vous attendent bonnes tables, boutiques et vie nocturne. Vous apercevrez peut-être des mouflons, éparpillés dans les montagnes environnantes, et de grands cervidés prenant la pose. Les mots risquent de vous manquer pour décrire tant de beauté, alors n’oubliez pas votre appareil photo.

 

Banff_Credit_BettyAnneGraves_small

Crédit Photo: Betty Anne Graves 

 

Offrez-vous une escapade urbaine à Edmonton

Suivez Le Grand sentier le long de la rivière Saskatchewan pour y vivre les sensations du Gateway to the North. Des ponts, partagés par les piétons et les automobiles, enjambent la rivière à six reprises, ce qui vous donnera l’occasion d’explorer la ville de part et d’autre. Allez prendre le pouls de la vie locale sur l’avenue Whyte, dans le vieux Strathcona. Vous y trouverez un mélange intéressant de bâtiments historiques, de théâtres, de restaurants, de bars et de boutiques. Besoin de votre dose de culture? L’Art Gallery of Alberta, qui vient tout juste d’être rénovée, abrite 6000 œuvres. Si vous préférez rester à l’air libre, rendez-vous à la périphérie de la ville où vous vous régalerez de paysages bucoliques, de forêts de trembles et de champs de blé dorés.

 

North-of-Edmonton_Jeannette-Klein_Small

Crédit photo: Jeannette Klein

 

Comblez le gourmand en vous dans le sentier de la Vallée Cowichan

À trente minutes à peine au nord de Victoria, nichée entre montagnes majestueuses et baies apaisantes, la vallée Cowichan compte assez de fermes et de vignobles pour assouvir votre côté gourmet. Du cours sur la fabrication de fromage à la visite-dégustation dans les vignobles, cette portion du sentier fait la part belle aux plaisirs des sens. Les amoureux du grand air voudront emprunter le sentier de 120 kilomètres qui traverse huit ponts à chevalets, tous restaurés. Amateur de sensations fortes? Mettez votre bravoure à l’épreuve sur le pont à chevalets Kinsol – un des ponts suspendus les plus hauts du monde – et délectez-vous des panoramas spectaculaires qu’il vous offre sur les rivières et les forêts pluviales.

 

Cowichan_Photo_Harold-Sellers_TrailsBCProjectFacilitator_large

Crédit Photo: Harold Sellers

 

Rafraichissez vos notions d’histoire à Thunder Bay

Cette section pratiquement urbaine du Grand sentier traverse la ville isolée de Thunder Bay en s’attardant sur quelques-uns des sites historiques et des attractions culturelles les plus populaires. Prévoyez un arrêt au parc historique du Fort William où la visite du plus grand poste de traite des fourrures reconstitué au monde vous fera voyager dans le temps. Niché dans un édifice de plusieurs siècles, le Musée de Thunder Bay est un autre incontournable : il jette une lumière unique sur 10 000 ans d’histoire humaine dans la région. Cette marche laissera sans doute affamé ; heureusement, la ville regorge de délices culinaires, de la table européenne au pub gastronomique en passant par les établissements spécialisés dans la cuisine du marché.

 

largeCrédit photo: Justin Stevens