4 escapades d’automne dans les Laurentides

Les parcs nationaux et provinciaux du Québec sont très fréquentés 12 mois par année, mais c’est à l’automne qu’ils sont les plus spectaculaires.

Dans les Laurentides, les montagnes et forêts se parent de rouge et d’or à mesure que les feuilles des érables, des hêtres et des chênes revêtent leurs couleurs flamboyantes. Le vent ondoie doucement sur Le Grand Sentier, et les nombreux lacs de la région scintillent sous le soleil.

Pour qui souhaite faire l’expérience d’une journée d’automne caractéristique du Québec, une visite sur Le Grand Sentier dans la région des Laurentides, tout juste au Nord de Montréal, est l’une des meilleures options. Voici quelques-unes de nos activités préférées en cette saison des couleurs!

À vélo sur le P’tit Train du Nord


Avec ses 232 kilomètres, le P’tit train du Nord est le parc linéaire le plus long du Canada… donc pas tout à fait ce qu’on qualifierait de «p’tit»! Sa longueur peut sembler intimidante, mais en fait, cette adorable section du Sentier est parfaite pour les cyclistes de tous les niveaux.

En effet, ce sentier de gravier est une voie verte qui suit un ancien chemin de fer; son parcours est ainsi relativement plat, épargnant aux novices d’avoir à se mesurer à de nombreuses pentes ascendantes. Et bien sûr, il est sans voitures!

Ceux qui ont envie de se la couler douce pourront aborder cet itinéraire par le Nord, pour rouler majoritairement en pente descendante vers le Sud et admirer le décor en chemin.

À pied pour s’aérer l’esprit

Pour ceux qui préfèrent marcher, explorer le P’tit train du Nord à pied est une autre belle option. La marche a d’ailleurs de nombreux effets bénéfiques sur la santé, tant psychologique que physique, et à plus forte raison si vous en profitez pour faire la randonnée entre amis ou en famille!

S’étirant de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, le P’tit train du Nord est parsemé de gares anciennes aujourd’hui transformées en petits cafés ou en haltes. Sur le chemin se trouvent également de nombreux villages proposant de charmants restaurants, auberges couette et café, boutiques, galeries d’art, et toutes sortes d’autres activités culturelles.

Peu importe votre objectif – atteindre la barre des 10 000 pas par jour ou simplement faire une promenade –, marcher est une façon géniale de donner le coup d’envoi à vos aventures automnales sur le Sentier.

Repoussez vos limites au Marathon du P’tit Train du Nord

Vous aimez les défis? Le P’tit train du Nord accueille chaque automne l’un des meilleurs marathons d’Amérique du Nord. Deux courses sont proposées entre les villages de Val-David et de Saint-Jérôme: une de 42,2 km, et une autre de 21,1 km.

C’est Alain Bordeleau, un grand champion olympique québécois, qui a mis sur pied le Marathon du P’tit train du Nord; depuis, l’événement est devenu le point de rencontre des athlètes et coureurs amateurs en automne. L’air pur, les couleurs éclatantes de la saison et le parcours linéaire facile à suivre en font une épreuve à ne pas manquer pour tous ceux qui présentent une personnalité compétitive.

Inscrivez-vous, puis partez courir sur le circuit le plus rapide d’Amérique du Nord, certifié comme tel par le Marathon de Boston. Le Marathon du P’tit train du Nord a lieu chaque année à la fin d’octobre.

Les Laurentides au-delà de Mont-Tremblant

Après avoir vu le sentier du P’tit train du Nord, pourquoi ne pas visiter le parc national du Mont-Tremblant, qui se trouve tout près? Vous aurez le plaisir d’y trouver une gondole panoramique et pourrez ainsi admirer la vue à partir du sommet de l’imposante montagne.

La montée en gondole est toujours une activité surprenante, et elle émerveillera les plus jeunes à coup sûr si vous voyagez avec des enfants.

Surtout, n’oubliez pas de faire le plein de belles images d’automne et de réaliser l’ampleur du chemin parcouru!