5 cadeaux de Noël qui rendent Le Grand Sentier encore plus grand

En 2017, nous avons célébré le raccordement du Grand Sentier – un rêve audacieux qui est né il y a 25 ans. Long de plus de 24 000 kilomètres, le Sentier relie 15 000 communautés et se trouve à 30 minutes ou moins du lieu de résidence de 80 % des Canadiens.

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année vient également la pression de trouver un cadeau significatif pour chacun de nos amis et membres de la famille. En donnant au sentier Transcanadien, l’organisme à but non lucratif qui gère le développement du Grand Sentier, vous offrez à ceux qui vous sont chers un présent qui s’inscrit dans la durée et qui soutient l’existence du Sentier pour les générations futures; bref, vous donnez un cadeau qui continuera à donner..

Voici quelques-unes des nombreuses portées qu’aura votre don.

Vous soutenez le développement de nouvelles sections innovantes du Sentier

Saviez-vous que Le Grand Sentier comprend l’un des très rares «sentiers flottants» du Canada? Grâce aux dons au STC et aux efforts communautaires, Huntsville, en Ontario, possède désormais une nouvelle section avant-gardiste du Sentier.Cette nouvelle section innovante, aménagée avec l’aide du Pride Marine Group, est d’une importance capitale pour permettre un passage sécuritaire sous l’autoroute provinciale du pont Hunters Bay. Offrant une toute nouvelle perspective de Hunters Bay, cette voie verte est expressément conçue pour les marcheurs, les randonneurs et les cyclistes. De tels projets ne sont réalisables que grâce à vos dons.

Quai flottant de Hunters Bay – Photo par Blair Moffatt

 

Vous honorez la mémoire d’un être cher sur le Sentier

Alors que les célébrations du cent-cinquantenaire du Canada tirent à leur fin, les supporteurs du Sentier se voient offrir l’opportunité de faire inscrire leur nom, ainsi que celui d’un être cher, sur un pavillon de célébration à Ottawa. D’ici au 31 décembre 2017, tout don de 1 000 $ ou plus sera assorti d’une option d’inscription sur le pavillon correspondant au montant du don offert. À travers ce cadeau significatif, vous honorez un être qui vous est cher tout en rendant possible l’amélioration du Sentier pour de nombreuses générations à venir.

Vous désirez votre nom sur le pavillon d’Ottawa ?

Vous soutenez le travail local des bénévoles

Le raccordement accompli cette année n’aurait pas pu être réalisé sans le travail des bénévoles du Sentier sur le terrain, dont les efforts sont multipliés par vos dons. Ces gens qui s’impliquent personnellement et qui travaillent à longueur d’année permettent le développement de nouvelles sections du Sentier dans leur région et participent à l’entretien des sections existantes. Maintenant que notre objectif de raccordement est atteint, nous devons nous assurer que nos bénévoles aient les ressources nécessaires pour accomplir leur précieux travail et nous aider à rendre le Sentier plus sécuritaire, plus propre et plus accessible. Tout ceci n’est possible que grâce à vos dons.

 

Vous contribuez à la création de voies vertes sur le Sentier

L’an dernier, votre soutien a permis au STC de faire d’importants progrès dans l’amélioration de sections du Grand Sentier. Grâce à votre générosité, notre équipe a pu procéder à la construction d’une passerelle afin que les piétons puissent traverser l’autoroute transcanadienne, sur la section du Sentier de Regina.Parmi les accomplissements de 2017, mentionnons aussi le raccordement du sentier non motorisé Chief Isadore Trail, en Colombie-Britannique, et l’ajout du sentier East Coast Trail, à Terre-Neuve; deux sections du Sentier qui offrent des paysages spectaculaires et des expériences inoubliables.

Néanmoins, nous sommes convaincus que nous pourrons faire encore mieux en 2018. Votre soutien continu est essentiel pour nous permettre de fournir aux partenaires du Sentier les moyens de rendre leurs sections plus sécuritaires en transformant les voies routières intérimaires en voies vertes et, par le fait même, de rendre le Sentier encore plus agréable pour les randonneurs, les cyclistes et les marcheurs.

East Coast Trail à T.-N. – Photo par Jennifer Murray

Vous participez à la création de liens significatifs avec des communautés autochtones

Avec l’ajout récent de la voie maritime du lac Bras d’Or, sur l’île du Cap-Breton, la Nouvelle-Écosse a approfondi des liens avec les communautés autochtones locales grâce à vos dons. Trois communautés mi’kmaqs établies autour du lac ont travaillé en partenariat avec le STC au développement de ce sentier maritime de 387 kilomètres qui présente la beauté majestueuse et la riche histoire du lac Bras d’Or, désigné Réserve de la biosphère par l’UNESCO.La Première nation We’koqma’q a participé à la création d’un point d’accès maritime à l’endroit où la rivière Skye se déverse dans le lac, qui mène à une section d’interprétation du Sentier.

La Première nation Eskasoni a elle aussi développé un point d’accès maritime, cette fois sur Goat Island, qui raccorde le sentier maritime à un sentier terrestre pour la population locale et les touristes. Parallèlement, la Première nation Potlotek créait un point d’accès maritime près du site sacré de Chapel Island, reliant ainsi Le Grand Sentier à ce site historique national qui constitue un endroit sacré pour les communautés mi’kmaqs.

C’est par votre générosité qu’est animée la mission du STC de créer des liens plus étroits avec les communautés autochtones de partout au Canada.

Route maritime du lac Bras d’Or – Photo par Warren Gordon

 

Faire un don au STC est si simple!

Visitez LeGrandSentier.ca ou communiquez avec notre équipe des Services aux donateurs au 1-800-465-3636 or donorservices@tctrail.ca