5 façons d’enrichir Le Grand Sentier grâce à vos dons

S’étendant sur plus de 24 000 kilomètres, le Sentier relie 15 000 communautés et 80 % des Canadiens peuvent y accéder en 30 minutes ou moins. Le raccordement qui a eu lieu en 2017 est loin de mettre fin à l’aventure. Le Grand Sentier est un projet multigénérationnel et nous comptons sur votre appui pour en faire profiter les générations à venir.

Ceux qui empruntent le Sentier chaque jour voudront peut-être contribuer à son financement. Vous pouvez aussi choisir d’honorer un être cher en versant un don en son nom. Peu importe le moyen ou le motif, dès que vous faites un don, vous aidez le Sentier Transcanadien (STC) – l’organisme sans but lucratif chargé du développement du Grand Sentier – à préserver le Sentier pour les générations à venir. Vous offrez ainsi un cadeau qui continue à donner.

Voici quelques-unes des nombreuses portées qu’aura votre don.

Vous soutenez le développement de nouvelles sections innovantes du Sentier

Saviez-vous que Le Grand Sentier comprend l’un des très rares « sentiers flottants » du Canada? Grâce aux dons que reçoit le STC et aux efforts déployés à l’échelle communautaire, Huntsville (Ontario) abrite maintenant un nouveau tronçon avant-gardiste du Sentier.
Ce nouveau tronçon hors du commun, aménagé avec l’aide du Pride Marine Group, est d’une importance capitale pour permettre un passage sécuritaire sous l’autoroute provinciale, au pont de la baie Hunters. Dévoilant une facette inédite de la baie, ce corridor vert est expressément conçu pour les marcheurs, les randonneurs et les cyclistes. De tels projets ne sont réalisables que grâce à vos dons.

Quai flottant de Hunters Bay – Photo par Blair Moffatt

 

Vous facilitez l’accès au Sentier

Les dons versés au STC permettent aux personnes de tout âge et de toute condition de manier la pagaie sur l’un des plus beaux lacs du pays. Les équipes de Sentier Transcanadien Ontario et de Lake Superior Watershed Conservancy ont supervisé le projet du sentier maritime du lac Supérieur, qui visait entre autres à permettre un accès complet au circuit. Cette section mise sur l’indépendance, la facilité d’utilisation, le confort et la sécurité afin de permettre à tout le monde d’utiliser et d’explorer cet ancien parcours de canotage.
Ce parcours n’est qu’un des magnifiques tronçons du Sentier rendus accessibles grâce à la générosité des donateurs de STC.

Donnez Aujourd’hui!

Le canotage sur le lac Supérieur – Photo par Guoqiang Xue

Vous soutenez le travail local des bénévoles

Le raccordement du Grand Sentier n’aurait pu voir le jour sans le travail acharné des bénévoles, qui parviennent à multiplier leurs efforts grâce à vos dons. Ces personnes dévouées s’emploient à longueur d’année à parrainer et à créer des tronçons du Sentier dans leur région ainsi qu’à préserver ceux qui existent déjà. Maintenant que le raccordement est chose faite, nous devons fournir à nos précieux bénévoles les ressources nécessaires pour nous aider à accroître la sûreté, la propreté et l’accessibilité du Sentier. Or, leur travail exceptionnel s’appuie d’abord sur vos dons.

 

Vous contribuez à la création de voies vertes sur le Sentier

Votre soutien a permis au STC de progresser grandement en améliorant certains tronçons du Grand Sentier. Grâce à votre générosité, notre équipe du Sentier a fait construire un pont piétonnier qui traverse la route Transcanadienne sur le Sentier de Regina.
Parmi les réalisations exceptionnelles figurent aussi le raccordement du sentier Chief Isadore, en Colombie-Britannique, et l’ajout du sentier de la côte Est, à Terre-Neuve. Ces deux tronçons offrent des paysages spectaculaires et des expériences inoubliables.
Cela dit, nous sommes convaincus que nous pouvons encore faire mieux à l’orée. Votre soutien continu est essentiel puisqu’il nous permet d’outiller nos partenaires du Sentier, qui pourront rendre leurs tronçons plus sécuritaires en transformant les routes provisoires en corridors verts et ainsi accroître la convivialité du Sentier pour les randonneurs, les cyclistes et les marcheurs.

East Coast Trail à T.-N. – Photo par Jennifer Murray

Vous participez à la création de liens significatifs avec des communautés autochtones

Grâce à vos dons, le sentier maritime du lac Bras d’Or, à l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), qui tient fortement à cœur aux collectivités autochtones locales, a pu être aménagé. Des membres de collectivités mi’kmaq établies sur les berges ont collaboré avec le STC au développement de ce sentier maritime de 387 kilomètres, rehaussé par la beauté majestueuse et la richesse historique du lac Bras d’Or, qui compte au nombre des réserves de biosphère de l’UNESCO.
La Première Nation We’koqma’q a participé à la création d’un point d’accès maritime à un tronçon d’interprétation du Sentier, là où la rivière Skye se déverse dans le lac.
La Première Nation Eskasoni a mis en place un point d’accès semblable sur l’île Goat afin de raccorder le sentier maritime à un sentier terrestre pour la population locale et les touristes. Parallèlement, la Première Nation Potlotek a instauré un point d’accès maritime près du site culte de l’île Chapel, reliant ainsi Le Grand Sentier à ce lieu historique national sacré pour les collectivités mi’kmaq.
C’est grâce à votre générosité que le STC poursuit sa mission d’établir des liens encore plus étroits avec les collectivités autochtones de partout au Canada.

Route maritime du lac Bras d’Or – Photo par Warren Gordon

 

C’est si simple de faire un don au STC!

Visitez TheGreatTrail.ca/fr/give ou communiquez avec notre équipe des Services aux donateurs en appelant au 1 800 465-3636 ou en écrivant à donorservices@tctrail.ca.