5 randonnées à faire en famille cet automne

Le «Grand Nord blanc» et l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la randonnée en famille, surtout maintenant que les feuilles commencent à prendre des couleurs. Mais il n’est pas toujours facile de trouver un site qui convienne à chacun. Le sentier doit être sûr, pas trop exigeant, et offrir un tas de haltes où s’arrêter en chemin si on veut que les enfants s’amusent. C’est pour cette raison que nous avons cherché sur le Grand Sentier quelques randonnées familiales qui vous donneront envie d’aller mettre le nez dehors. Allez hop, le moment est venu d’enfiler vos chaussures de rando !

 

1. Sea to Sky Trail, British Columbia

À environ une heure de voiture de Vancouver, ce réseau de sentiers est un véritable paradis pour les randonneurs. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un chemin qui convienne à chaque randonneur de votre famille parmi la multitude de magnifiques pistes qu’offre le Sea to Sky. Le sentier des Brandywine Falls semble par exemple tout indiqué si vous cherchez une excursion que votre petite équipe pourra terminer avant que les plus jeunes s’impatientent. Ce sentier d’un kilomètre s’enfonce dans la forêt, emprunte une passerelle de bois couverte et culmine au pied d’une chute tout à fait spectaculaire.

 

Sea_to_sky-2_crop

Crédit photo: Erik Drost

 

2. Sentier Salt Marsh, Nouvelle-Écosse

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus long, cette excursion en zone humide côtière a beaucoup à offrir aux randonneurs de tous âges. Situé à une demi-heure d’Halifax, ce sentier relativement plat et très bien entretenu s’étire sur 7 kilomètres de littoral. Comme des panneaux d’information disséminés le long du parcours renseignent les marcheurs sur l’histoire de cet ancien chemin de fer, votre famille apprendra un tas de choses tout en marchant. Et si vous n’avez pas la force de parcourir le sentier de bout en bout, vous pouvez choisir un itinéraire plus court, mais tout aussi spectaculaire, en prenant le sentier sur l’eau de 4 kilomètres, puis en faisant demi-tour.

 

Salt-Marsh-Trail_crop

Crédit photo: Nhoulihan 

 

3. L’Estriade, Québec

Vous découvrirez à une heure de Montréal, dans les Cantons de l’Est, une campagne aussi belle qu’idyllique où fourmillent les occasions de faire de la randonnée. Un sentier qui mérite d’être découvert ? L’Estriade. Reliant Granby à Waterloo, cette piste asphaltée qui fait le bonheur des cyclistes offre également aux randonneurs une magnifique promenade de niveau débutant. Deux cents espèces d’oiseaux peuvent y être observées, ce qui en fait une destination de choix pour les familles qui adorent les animaux. Pour distraire les enfants, faites un jeu où il faut découvrir autant de types d’oiseaux différents qu’on le peut le long du chemin. Une fois la randonnée terminée, récompensez-les en les amenant au fameux zoo de Granby où ils pourront s’émerveiller devant 1000 espèces différentes d’animaux.

 

L'estriade_crop

Crédit photo: Éric Paradis

 

4. Sentier Caledon, Ontario

Ce sentier a été le premier segment officiel du Grand Sentier, ce qui en fait un lieu spécial pour faire de la randonnée en tout temps de l’année. Surtout en automne, lorsque les feuillages s’embrasent. Situé à une heure au nord de Toronto, le Caledon étire ses 26 kilomètres de gravelle dans un écrin de verdure. Après avoir assouvi votre soif de rando, ne manquez pas l’occasion de profiter de la saison des pommes en filant vers les vergers Albion, à quelques minutes du sentier. Ce verger apprécié de tous est l’un des plus importants lieux de cueillette au pays et vous y trouverez plus de sept variétés de pommes en plus d’un magasin campagnard où se vendent les meilleurs produits locaux. Et pour rendre l’aventure encore plus alléchante : l’accès est gratuit !

 

Caledon-Trailway_crop

Crédit photo: Michael Gil

 

5. Sentier de l’Héritage du parc national Banff, Alberta

Vous trouverez peu d’endroits sur terre aussi magnifiques que Banff en automne. Venez admirer le paysage en vous offrant (à vous et à vos proches) une sublime randonnée dans la nature sauvage du Sentier de l’Héritage du parc national Banff. La piste fait une vingtaine de kilomètres, mais vous n’êtes bien sûr pas obligés de la faire en entier. Que vous soyez une famille de marcheurs aguerris ou de randonneurs débutants, chacun trouvera ici un sentier à la hauteur de ses compétences et de son endurance – et de nombreux et superbes espaces de pique-nique !

 

Banff_crop

Crédit photo: Eileenmak