5 façons de parcourir Le Grand Sentier

Le Canada est reconnu pour ses paysages pittoresques et sa nature riche où il fait bon s’évader! Nous avons dressé une liste d’activités à faire en plein air le long du Grand Sentier.


Traîneau à chiens dans le Grand Nord

Il y a plusieurs façons de profiter à fond de l’hiver et de son tapis blanc – des randonnées en raquettes ou en ski de fond au patinage sur glace en passant par la planche à neige. Mais pour vivre une expérience plus folklorique qui célèbre la saison froide et nos racines canadiennes, essayez le traîneau à chiens! Chaque mois de février, la course Yukon Quest, qui longe une section du Grand Sentier, se déroule sur une piste de 1600 kilomètres, de Whitehorse à Fairbanks en Alaska. Pour relever ce défi de taille, les participants doivent faire preuve d’endurance et de détermination puisqu’ils transportent 250 livres de nourriture et d’équipement. Si vous comptez participer à l’édition 2018, lisez les conseils du meneur de chiens Frank Turner pour rester au chaud sur le Sentier. Cette année, c’est l’Alaskien Matt Hall qui a remporté la course et nous croisons les doigts pour qu’un autre Canadien soit sacré champion l’an prochain!

Crédit photo: James Brooks

 

Vélo sur le sentier Goat Creek

Envie d’une aventure que vous pouvez apprécier du printemps à l’automne? Enfourchez votre vélo de montagne pour une randonnée sur le sentier Goat Creek en Colombie-Britannique – il traverse de part en part une vallée vierge et sauvage encaissée entre les monts Rundle et Sulphur. Le trajet de deux à trois heures, aller simple, offre des paysages à couper le souffle et descend sur presque toute la longueur. Les débutants comme les plus aguerris y trouveront leur compte. Le sentier passe par le Banff Springs Hotel où vous pourrez faire une pause pour vous reposer les jambes.

 

Miguel-Vieira_Biking_crop

Crédit photo : Miguel Vieira

 

Équitation le long du Sentier du Cavalier

Pourquoi fouler Le Grand Sentier à pied quand on peut le sillonner à cheval! La ville de St-Basile-de-Portneuf, au Québec, est l’endroit parfait pour vivre votre passion équestre. Un groupe de bénévoles dévoué travaille depuis des années pour vous permettre de faire des randonnées en toute sécurité. Les pistes dégagées, la végétation luxuriante et les arbres imposants en font un véritable paradis équestre.

 

QC_Horseback-riding_credit-Cheval-Quebec_crop

Crédit photo: Cheval Québec

Randonnée dans le parc du patrimoine Wanuskewin

Découvrez 6000 ans d’histoire et de culture au parc du patrimoine de Wanuskewin, en périphérie de Saskatoon. Avec son programme « Pe kapaysik Miykowapi » qui signifie « viens passer la nuit », le parc offre aux visiteurs une expérience culturelle unique. Il est possible de plonger dans l’univers des Premières Nations en dormant dans un tipi traditionnel, après avoir fait le plein de panoramas le long des six kilomètres de sentiers. Des discussions sur le mode de vie des peuples autochtones dans les Grandes Plaines prennent également forme autour d’un feu camp où des collations de bannock sont servies.

 

Kyla_Duhamel_Hike_crop

Crédit photo : Kyla Duhamel

 

Canot sur le sentier marin Sea to sky

Cette voie navigable traverse la baie de Howe, au nord-ouest de Vancouver. Sur fond de sommets enneigés, vous aurez l’occasion de voir de près les Rocheuses, des forêts anciennes et des cascades avant de vous retirer pour relaxer sur l’un des dix sites de camping panoramiques. Cette escapade estivale est parfaite pour les familles qui souhaitent admirer la beauté des paysages tout en pagayant à bord d’un canot ou d’un kayak.

 

Kevin_Teague_Paddle_crop

Crédit photo : Kevin Teague