5 bienfaits à long terme de votre don à STC

À travers villes et nature sauvage, sur la terre ferme comme sur l’eau, Le Grand Sentier nous relie tous et représente un patrimoine qui parle d’unité, de collaboration et d’inclusion. Cependant, sans la générosité et le soutien indéfectible des donateurs, cet incroyable réseau national cesserait d’exister.

Votre aide permet à nos partenaires locaux de rendre le Sentier plus accessible, d’y offrir davantage d’expériences non motorisées et de le protéger de la destruction lors d’événements météo sévères. Ces améliorations cruciales laissent un héritage durable et font en sorte que tous pourront apprécier le Sentier cette année, l’an prochain, et pour plusieurs générations encore.

Votre don fait la différence. En voici quelques exemples

Vous aidez les Canadiens à demeurer actifs sur les corridors verts

Offrir une expérience plus sécuritaire aux marcheurs, aux randonneurs et aux cyclistes demeure une priorité pour STC. Non seulement les corridors verts nous permettent-ils d’atteindre cet objectif, mais ils nous permettent également de travailler avec les collectivités sur des façons novatrices et agréables d’encourager un mode vie actif.

Cette année, nous avons été enchantés de pouvoir soutenir la construction du parc surélevé St. Thomas Elevated Park, en Ontario, qui a permis de sortir Le Grand Sentier d’une route achalandée pour le réacheminer vers un pont ferroviaire à tréteaux abandonné. Ce parc surélevé est un exemple magnifique de ce que les corridors verts peuvent être, c’est-à-dire des opportunités simples et faciles pour profiter de la nature, des galeries d’art en plein air et des lieux de rassemblement pour la communauté.

Au Manitoba, une section du sentier South Whiteshell, à Penniac Bay, a brillamment été déplacée d’un accotement d’autoroute pour emprunter plutôt une promenade piétonne en bordure de l’eau.

Nous sommes fiers de ces mesures cruciales qui ont été prises en vue de présenter davantage d’expériences non motorisées sur le Sentier – des mesures qui n’auraient jamais vu le jour sans vos dons.

St. Thomas Elevated Park. Photo: Laurie Kenny

 

Vous soutenez les initiatives autochtones dans le développement du Sentier

Dans un esprit de réconciliation, STC soutient activement les communautés autochtones qui souhaitent partager leur culture et offrir des expériences le long du Sentier.

En 2019, c’est avec fierté que nous avons poursuivi notre travail avec la Première Nation Eskani du Cap-Breton. Grâce à trois subventions de STC, la communauté a pu installer trois points d’accès à l’eau qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sur le sentier maritime du lac Bras d’Or.

Ces points d’accès font partie intégrante de l’expérience touristique de la Première Nation Eskani sur Goat Island, où tous sont invités à en apprendre davantage sur la culture de la communauté par le biais de contes, de visites guidées, d’activités en plein air et d’artisanat.

STC a aussi travaillé avec la Première Nation Mississauga pour soutenir la construction d’un nouveau corridor vert accessible entre les communautés de la Première Nation Mississauga et de Blind River afin de détourner le Sentier d’une autoroute achalandée.

Comme donateur,, vous jouez un rôle essentiel dans le soutien aux leaders autochtones alors qu’ils construisent et améliorent des sentiers dans leurs communautés.

Donnez dès maintenant!

L’expérience touristique de la Première Nation Eskani

Vous nous à rendre le Sentier plus accessible

Le fait que 80 % des Canadiens vivent à 30 minutes ou moins d’une section du Grand Sentier nous comble de fierté! Cependant, nous cherchons constamment des façons de nous assurer que tous puissent profiter du Sentier dans leur communauté, quels que soient leur âge ou leurs capacités physiques.

Au Québec, nous avons eu le bonheur de soutenir nos partenaires locaux dans leur projet de mettre à jour une section de 400 mètres du parc linéaire des Bois-Francs près de Warwick. Cette courte partie du Sentier a été repavée d’asphalte afin qu’elle soit plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

STC a aussi aidé la communauté d’Elkford, en Colombie-Britannique, à revamper les toilettes existantes afin qu’elles soient plus accessibles aux personnes utilisant des fauteuils roulants ou d’autres dispositifs d’aide à la mobilité.

Votre don d’aujourd’hui est crucial pour les projets de financement qui permettent de rendre le Sentier plus inclusif et accessible.

Le parc linéaire des Bois-Francs, Québec. Photo: Stéphane Tellier

 

 

Vous financez d’importants travaux d’urgence et d’entretien

Après le passage de catastrophes naturelles, STC est disposé à financer les travaux d’urgence et les efforts d’entretien.

À la suite des affaissements sévères ayant forcé la fermeture d’une section du Sentier près de Hampton, au Nouveau-Brunswick, STC a offert des fonds d’urgence pour assurer le travail critique de restauration. Grâce à nos efforts collectifs, cette route de transport actif est maintenant rouverte – juste à temps pour la saison de raquette!

Parallèlement, une partie du sentier Kananaskis Country Trail, en Alberta, risquait elle aussi la fermeture; cette fois en raison de dommages causés par des racines, des pierres mobiles et un usage soutenu. En appuyant le travail des bénévoles locaux pour les réparations nécessaires, STC a participé à garder cette magnifique portion du Sentier ouverte.

C’est également cette année qu’a été lancé le tout premier programme de subventions de STC pour le grand ménage du printemps, qui a permis de financer des groupes de sentiers afin qu’ils puissent organiser des événements de nettoyage dans leurs communautés.

Au moment où nos systèmes météorologiques subissent des changements sans précédent, nous avons besoin de votre aide pour protéger le Sentier des dommages environnementaux – aujourd’hui plus que jamais.

Des bénévoles locaux font des réparations sur le sentier Kananaskis Country Trail

Vous aidez les usagers du Sentier à trouver leur chemin

La signalisation du Grand Sentier ne sert pas qu’à indiquer la voie à suivre; elle met aussi en lumière l’histoire et la culture des communautés locales, tout en nous rappelant que le Sentier nous relie d’un océan aux deux autres.

L’an dernier, avec l’aide de groupes de sentiers locaux, de municipalités, de Parcs Canada et de partenaires, nous avons installé de la signalisation sur le Sentier à l’échelle du pays, pour un total de 2 535 kilomètres! Parmi tous ces nouveaux panneaux se trouvaient des flèches directionnelles, mais également des panneaux d’interprétation de la faune, de la flore et du patrimoine des régions dans lesquelles ils ont été installés.

Votre soutien alimentera notre travail avec les communautés locales pour assurer l’atteinte de notre objectif de mettre à jour la signalisation sur l’ensemble de notre réseau.

La signalisation sur le sentier Atlantic View Trail à Nouvelle-Écosse. Photo: Daniel Baylis

 

C’est si simple de faire un don à STC!

Grâce aux généreuses contributions de donateurs comme vous, STC et ses partenaires locaux travaillent sans relâche pour faire en sorte que Le Grand Sentier du Canada demeure un patrimoine dont nous pouvons tous être fiers. Visitez notre page Donnez pour découvrir comment vous pouvez nous soutenir dès aujourd’hui.