Ottawa: 6 expériences à vivre le long du Grand Sentier

Plusieurs raisons expliquent pourquoi Ottawa a été choisie comme la capitale du Canada en 1857. D’abord, elle chevauche les deux principales colonies de l’époque, le Québec et l’Ontario. Ensuite, selon le folklore, la reine Victoria se serait éprise d’une aquarelle mettant en scène la beauté de l’endroit. Pour célébrer cette ville, nous avons dressé une liste de sites captivants à visiter et d’événements à ne pas manquer le long du Grand Sentier. Découvrez un aperçu de cet enchevêtrement des cultures française et anglaise, de soleil et de neige, de patrimoine et de nature.


 

1. Bal de neige 

À tous les mois de février, Ottawa revêt une toute autre apparence à l’occasion du Bal de neige, une célébration hivernale pour tous. Patinez le long du canal Rideau, la plus grande patinoire naturellement gelée au monde, et prenez le temps de savourer une queue de castor, une délicieuse friandise sucrée faite de pâte frite. Les plus jeunes adoreront le Domaine des flocons, un terrain de jeu débordant d’activités comme les glissades glacées et le labyrinthe de neige. Le Bal de neige présente également en un tournoi de hockey, une exposition de sculptures de glace, des danses extérieures ainsi qu’une course loufoque sur lits roulants. La plupart des activités sont gratuites, même la navette, qui vous permet de vous réchauffer entre deux destinations.

 

Matt-Boman_crop

Crédit photo: Matt Boman

 

2. Parc de la Gatineau 

Le Grand Sentier serpente ce parc naturel de 361 km2 situé du côté québécois de la rivière des Outaouais et longe le Domaine Mackenzie-King. Promenez-vous à travers les jardins et les cottages de l’ancien premier ministre, puis arrêtez-vous pour grignoter un scone et un sandwich d’antan dans la salle de thé. Plus au nord, le Sentier borde des lacs Meech et Philippe, où vous pouvez faire du canot et du kayak ou profiter d’une plage avec surveillance pour vous baigner. Lors des mois plus froids, les collines vallonnées de Gatineau attirent les adeptes de raquette et de ski de fond. Des abris installés un peu partout dans le parc permettent de réchauffer vos pieds au bord d’un foyer.

 

David-Russo_crop

Photo credit: David Russo

 

3. Parc des rapides Remic 

Chaque été, ce parc se transforme en une sorte de galerie d’art, alors que l’artiste local John Ceprano crée des sculptures remarquables avec des roches qu’il superpose délicatement. Donnez lieu à vos propres créations puis immortaliser le moment en les prenant en photo avec les pointes du parlement en arrière-plan. Lors des nuits d’été, vous pourriez même assister à l’événement extérieur « Art sur roches », où musique, jonglerie enflammée, danse et théâtre vous enchanteront. Les gens de la région apprécient également l’endroit pour le son apaisant des rapides et des bernaches qui y ont élu domicile.

 

Michel-Rathwell_Remic-Rapids-Park

Crédit photo: Michel Rathwell

 

4. Le festival canadien des tulipes 

Près d’un million de tulipes fleurissent chaque printemps dans la capitale. Ce rendez-vous annuel commémore l’hospitalité qu’a connue la famille royale néerlandaise qui a trouvé refuse au pays pendant la Seconde Guerre mondiale. La fleuraison rappelle également le rôle que les troupes canadiennes ont joué dans la libération des Pays-Bas. Le Grand Sentier longe plusieurs platebandes de tulipes, dont celles du parc Major’s Hill à Ottawa et du parterre de Malak à Gatineau. Environ 100 différentes variétés peuvent être observées, incluant la tulipe feuille-d’érable rouge et blanche, créée aux Pays-Bas pour marquer le 150e anniversaire du Canada. Feux d’artifice, performances de rue et spectacles de musique sont aussi au programme.

 

Ashwin-Kumar_crop

Crédit photo: Ashwin Kumar

 

5. Le Sentier de la capitale 

Le Grand Sentier se rattache directement au Sentier de la capitale, un réseau de pistes où l’on peut pédaler, marcher, courir, ou patiner à travers différents espaces verts à Ottawa et Gatineau. D’une longueur de plus de 600 kilomètres, le réseau relie musées et autres points d’intérêt au centre-ville d’Ottawa. Laissez-vous simplement guider par les panneaux de signalisation. Plusieurs tronçons sont accessibles aux gens à mobilité réduite et des patrouilleurs fournissent information, premiers soins et services d’entretien de vélo. Suivez le Sentier jusqu’au Musée des beaux-arts du Canada et découvrez la collection du Groupe des sept, le Musée canadien de l’histoire et son cinéma 3D, ainsi que la Ferme expérimentale canadienne et son Jardin écologique, conçu pour attirer et abriter papillons, oiseaux et petits mammifères d’ici tels que renards et lapins.

 

Peter-Blanchard_Capital-Patway_crop

Crédit photo: Peter Blanchard

 

6. Rideau Hall 

Le Grand Sentier prend un détour via les majestueux alentours de Rideau Hall, où l’on diffuse des films anglo et franco-canadiens certains soirs de juin. C’est également un excellent coin pour pique-niquer en été. En hiver, la patinoire du gouverneur général, vieille de 150 ans, se déploie dans toute sa splendeur. Intrigué par le rôle du gouverneur général? Entrez dans sa résidence pour un tour guidé gratuit. Seulement, résisterez-vous à la tentation de distraire les gardes de cérémonie, au visage impassible? 😉

 

QUOI-Media-Group_crop

Crédit photo: QUOI Media Group

 

Prêt à visiter par vous-même? Planifiez et consignez vos explorations avec l’application Le Grand Sentier propulsé par Keen pour IOS et Android.