7 trajets de vélo à parcourir cet automne

L’automne est à nos portes et il n’y a pas de meilleur moyen d’aller admirer la couleur des feuilles qu’au guidon d’un vélo. Que vous soyez novice ou pro, le Canada offre une multitude d’excellents sites où aller rouler, et vous trouverez bon nombre d’entre eux sur Le Grand Sentier. D’un bout à l’autre du pays, nous avons sélectionné quelques-unes des plus belles promenades à vélo pour vous inviter à aller accueillir l’automne sur deux roues.

 

1. Sentier Waterfront, Ontario

Gens de Toronto, si vous voulez vous reposer un peu de la frénésie du vélo en ville, voici l’endroit idéal. Ces dernières années, la municipalité n’a pas lésiné sur les dépenses en infrastructures dans le secteur riverain de la ville. Résultat ? Des conditions idéales pour le vélo. Le sentier panoramique qui longe les berges apaisantes du lac Ontario part de Burlington et file jusqu’à Toronto. Une idée de promenade plus courte ? Le sentier Martin Goodman (du nom de l’ancien président et rédacteur en chef du Toronto Star) est une piste de rêve pour les cyclistes : 56 kilomètres à rouler tout en douceur parmi les chênes et les ormes aux feuillages éclatants pour profiter à fond des plaisirs de l’automne.

 

WaterfrontTrail_crop

Crédit photo: flickr.com/photos/bramptoncyclist

 

2. Le P’tit Train du Nord, Québec

Cette ancienne voie ferrée est parfaite pour les Montréalais qui veulent faire une belle virée à vélo pas trop loin de chez eux. Les 200 kilomètres de cette piste serpentent à travers les Laurentides, traversant de charmants villages, d’anciennes gares de chemin de fer et de magnifiques forêts. Passionné de vélo, Steven Greenberg a pédalé sur une cinquantaine de kilomètres dans le coin de Mont-Tremblant, petite balade qu’il a trouvée très agréable. «Sur cette piste bien entretenue, on entre et on sort constamment de la forêt, raconte-t-il. Vous pouvez vous délecter du paysage sans avoir à vous inquiéter des dangers de la route.»

 

Petit-Train-du-Nord_crop

Crédit photo: Jean-Pierre Lavoie

 

3. Sentier de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard

Il n’y a que de belles choses à dire sur cette piste de l’Île-du-Prince-Édouard qui défile entre paysages maritimes stupéfiants, collines ondulantes et villages pleins de charme. Cette piste de 435 kilomètres, ancienne voie de chemin de fer, relie Tignish à Elmira et traverse plusieurs villes et villages. Pourquoi ne pas y organiser une virée et passer la nuit dans un des nombreux villages que traverse ce sentier ? Et n’oubliez pas de lever les yeux au ciel. Excellent site pour l’observation des oiseaux, vous aurez de nombreuses occasions d’apercevoir hérons, goélands, oies, et bien d’autres espèces.

 

Confederation-trail_crop

Crédit photo: Rick McCharles

 

Sentier Fundy, Nouveau-Brunswick

Prêt pour une balade à vélo dans un paysage enchanteur et pour aller rencontrer des phoques ? Parfait ! Amis cyclistes, vous pourrez faire à vélo la majeure partie de cette piste située à la naissance de l’Atlantique ; elle vous offrira en spectacle quelques points de vue à couper le souffle, des chûtes d’eau, un pont suspendu, et bien d’autres attractions. Attention toutefois : le terrain plutôt accidenté rend l’expédition exigeante, aussi vaut-il mieux vous préparer à transpirer. Une fois votre promenade terminée, nous vous recommandons d’aller vous reposer les jambes sur l’une des magnifiques plages bordant le sentier et où des phoques viennent souvent se prélasser.

 

Fundy-Trail-Parkway_crop

Crédit photo: Rick McCharles

 

5. Pinawa Trail, Manitoba

Pour les amateurs de vélo locaux ou d’ailleurs, cette piste qui s’étire du parc provincial Pinawa Dam – la toute première centrale hydro-électrique du Manitoba – à la centrale électrique des Seven Sisters est un incontournable. À une heure à peine de Winnipeg, il n’est pas rare d’y apercevoir quelques représentants de la vie sauvage – ours, renards, cerfs… Pas envie de rouler la totalité des 27 kilomètres ? Le segment Ironwood Trail, un de ceux que préfèrent les cyclistes, offre une superbe promenade le long de la Winnipeg, rivière historique.

 

PinawaCraig-Bennett_crop

Crédit photo: Vince Pahkala

 

6. Sentier Millennium, Yukon

Vous cherchez une randonnée à vélo qui soit plus courte, mais pas moins spectaculaire ? Difficile de trouver mieux que le Millennium Trail, un circuit urbain qui longe la rivière Yukon en plein centre-ville de Whitehorse et offre une virée de cinq kilomètres accessible aux cyclistes de tous niveaux. La piste traverse une forêt où abondent les pins et les trembles, ce qui vous donne maintes occasions d’observer de près les feuillages changeants et de prendre toute la mesure des couleurs automnales. Il y a beaucoup à voir le long de ce sentier, dont le superbe pont Rotary Centennial, réservé aux piétons, bon nombre de points d’observation et une échelle à poissons où les visiteurs tombent parfois nez à nez avec quelques habitants sous-marins de la région.

 

Milleniumtrail_crop

Crédit photo: Whitehorse.ca

7. Piste de la vallée de la rivière, Edmonton, Alberta

Se balader à vélo le long d’une rivière pour célébrer l’automne ? Quel plaisir ! Cette piste suit la Vallée de la rivière Saskatchewan et traverse Edmonton et les régions boisées environnantes. Faites-en à vélo les 29 kilomètres ou choisissez une section de la piste en fonction des nombreux points d’intérêt qu’elle offre : le Jardin botanique Muttart Conservatory, l’université d’Alberta et la Whitemud Nature Reserve ne sont que quelques-unes des attractions à voir le long de cette superbe piste.

 

EdmontonRiverCrop

Crédit photo: Walshcooks