7 choses que vous ignorez sur Le Grand Sentier

Les gens savent généralement peu de choses sur Le Grand Sentier, sinon que son réseau de sentiers s’étire d’un bout à l’autre du pays, que c’est un paradis pour les amateurs de plein air et une source de fierté pour tous les Canadiens. Nous le savons, certains faits concernant ce chemin qui relie trois océans vous sont sans doute totalement inconnus. Voici quelques informations qui sortent des sentiers battus et vous donneront peut-être envie de vous aventurer sur quelques-uns des 24000 km du plus long réseau de sentiers récréatifs au monde.

 

1.  Traverser le Canada en empruntant Le Grand Sentier vous prendrait plus de deux ans

Nous avons fait le calcul ! Pensez-y à deux fois avant de réveiller la Cheryl Strayed qui sommeille en vous : traverser le Canada en empruntant Le Grand Sentier vous prendrait deux ans, deux mois et une semaine en vous déplaçant (marche, vélo ou canot) à la vitesse moyenne de 30 kilomètres par jour. Mieux vaut prévoir d’excellentes bottes de randonnée !

 

7things_01_crop

Credit Greg Skuce, Yukon Government

 

2.  Le plus long segment du sentier s’étend sur 1659,5 km

Connu pour être le fleuve le plus long du Canada, le Mackenzie accueille aussi sur ses berges le plus grand segment continu de notre formidable réseau de sentiers. Ce chemin, qui s’étend des Territoires du Nord-Ouest au Yukon, est aussi idéal si vous voulez vivre l’expérience du Grand Sentier à coups de pagaie – mieux vaut être un rameur averti, toutefois.
02

Photo par Fort Simpson Chamber of Commerce

 

 

3.  Vous y trouverez un des ponts suspendus piétonniers les plus longs du monde

Quand le Columbia River Skywalk sera terminé et ouvert au public, fin 2016, Le Grand Sentier disposera d’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs du monde. Ce pont, qui enjambe la rivière Colombia, en Colombie-Britannique, s’étire sur 305 mètres et est érigé deux piliers de plus de 30 mètres.

 

03

Photo By TracyLeigh

 

4.  La plus longue balade gratuite en traversier du monde

Amateurs de traversiers, voici une virée de plus à ajouter à votre liste de trucs à faire absolument. Cette route nautique, qui relie Balfour à la baie de Kootenay, en Colombie-Britannique, détient un record du monde: celui d’offrir aux touristes le plus long trajet gratuit en traversier. La ballade, une virée de 30 minutes au pied d’imposantes montagnes, vaut à elle seule le détour.

 

04

Photo par Easton Elliott

 

5.  Il culmine à 2185 mètres

Le Grand Sentier longe rivières et lacs, sillonne plaines et sommets. Pour atteindre son point culminant, sur le Kananaskis Country Trail, en Alberta, vous devrez grimper à 2185 mètres d’altitude – enfin, si vos jambes acceptent de vous porter jusque-là !

 

05

Photo par davebloggs007

 

6.  L’Ontario abrite la plus grande section du Grand Sentier

Dès 2017, l’Ontario aura une raison supplémentaire de pavaner – en plus des Blue Jays de Toronto. Une fois raccordée, la section ontarienne sera la plus longue du Grand Sentier avec 5200 kilomètres. C’est plus que le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador réunis !

 

06

Photo par Michael Gil

 

7.  Autant d’amour que de kilomètres

La création, l’organisation et l’entretien du Grand Sentier sont le fruit d’un travail collectif. Organisations locales et instances provinciales, bénévoles, propriétaires publics et privés, agences nationales et municipalités… partout au pays, ce sont les Canadiens d’un océan aux deux autres qui soutiennent et s’occupent de leur joyau national.

 

07

Photo par Sheri Terris