7 sections urbaines du Sentier pour vous rendre au travail

La seule pensée d’un trajet matinal de plus vous rebute? Le wagon de métro bondé vous fait l’effet d’un enfer roulant? Le moment est peut-être venu de laisser votre carte d’autobus à la maison pour aller plutôt prendre l’air sur Le Grand Sentier!

Les avantages d’une marche matinale de 30 minutes sont nombreux; elle améliore la forme physique et la santé mentale, et permet de mettre l’exercice à l’horaire dans un emploi du temps chargé sans trop le chambouler. De plus, le Sentier traverse chaque capitale provinciale et territoriale du Canada, et 80 % des Canadiens demeurent dans un rayon de 30 minutes d’une section du Sentier!
Voici nos suggestions pour profiter des paysages et sonorités du Sentier tout en vous rendant au travail.

 

Ottawa

Véritable pont entre l’agitation de notre capitale nationale et sa beauté naturelle, le Capital Pathway est tout indiqué pour un trajet matinal dans Ottawa. Cette section du Grand Sentier passe par Major’s Hill Park, le canal Rideau et la colline du Parlement, et rallie également l’historique promenade Sussex, la magnifique région de Gatineau ainsi que le sentier qui va d’Ottawa à Carleton.

 

A post shared by the most ottawa (@ottawaest) on

 

Vancouver

Bien que Vancouver soit l’une des villes les plus grandes et les plus dynamiques de l’Ouest du Canada, elle est aussi l’un des meilleurs endroits où se rendre au boulot à pied. Le City of Vancouver Trail traverse des parcs superbes et des rues animées tout en offrant, le long de ses 29 kilomètres, des paysages côtiers et de spectaculaires points de vue sur les montagnes. Une belle invitation à reprendre le Sentier en fin de journée pour faire une marche dans Stanley Park en revenant à la maison!

 

Toronto

Peu de gens ont la chance de pouvoir admirer l’un des quartiers urbains les plus excitants du monde en se rendant au travail! Le Toronto’s Waterfront Trail vous fera passer près de l’iconique tour du CN et de l’historique Fort York, ainsi que du quartier des spectacles de la ville. Tout ceci, alors que vous pourrez en même temps profiter de vues paisibles du lac Ontario et des îles de Toronto.

 

A post shared by blogTO (@blogto) on

 

Calgary

Avec plus de 89 kilomètres de sentiers multi-usages disséminés dans toute la ville, la section du Grand Sentier qui passe dans Calgary propose une myriade d’expériences pour vos trajets matinaux. D’abord, elle visite certains des sites historiques et culturels de la ville, dont Fort Calgary, le Calgary Exhibition and Stampede Grounds et le Glenmore Reservoir; puis, elle fait son chemin vers des endroits à la beauté sauvage époustouflante, comme le Weaselhead Natural Environment Park, l’Inglewood Bird Sanctuary et le Fish Creek Provincial Park.

 

Winnipeg

À Winnipeg, le Sentier passe le long des rivières Rouge, Assiniboine et Seine, suit d’anciens chemins de fer et des ruisseaux, et traverse des forêts, des parcs et des quartiers résidentiels.
Parmi les endroits à ne pas manquer sur cette section du Sentier, il y a le Forks National Historic Site qui, au cours des 6 000 dernières années, a constitué un lieu de rencontre pour les communautés autochtones, les marchands de fourrure et les immigrants. Aujourd’hui, ce site est devenu un véritable bouillon de culture où l’on voit passer de nombreux festivals.

 

Montréal

La section du Sentier qui longe le Lieu historique national du Canal-de-Lachine suit un trajet navigable datant des beaux jours de la révolution industrielle de Montréal, il y a plus de 150 ans. Devenue l’une des plus belles pistes cyclables au pays, cette section relie la partie sud-ouest de la ville à son palpitant centre-ville.
Les Montréalais qui vivent dans le quartier du Plateau-Mont-Royal peuvent, en route vers leur lieu de travail, explorer l’Axe Christophe-Colomb, une section du Sentier qui comprend le célèbre parc La Fontaine et mène au centre de la ville par la rue Berri. Longue de 21 kilomètres, cette section fait partie de La Route Verte.

 

A post shared by Raphael Rivest (@raphtravels) on

Regina

Sillonnant au travers des 2 470 acres du Wascana Centre – le parc historique situé au centre-ville de Regina –, cette partie du Grand Sentier constitue le très apprécié centre géographique et culturel de la ville. Créé dans les années 1880, le lac Wascana demeure un endroit très prisé où se tiennent différents événements à longueur d’année.
Par ailleurs, cette section du Sentier passe devant plusieurs monuments dignes de mention, tels que les édifices de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, de l’université Regina, de Saskatchewan Polytechnic, du Conexus Performing Arts Centre, et du Saskatchewan Science Centre, ainsi que par la réserve de prairies et de zones humides.

Quels sont vos trajets urbains préférés sur Le Grand Sentier? Dites-le-nous sur Facebook, Twitter et Instagram!