8 rendez-vous avec le Sentier à inscrire à votre agenda en 2018

L’année 2017 en fut une des plus chargées sur Le Grand Sentier. Et rien ne laisse présager un ralentissement de la cadence dans les prochains mois!

Voici un survol de ce qui vous attend; préparez votre agenda!

Journée d’activités sur le Sentier au FortWhyte Alive’s Snow Trek

Quelle meilleure façon de commencer l’année que de se retrouver en nature pour dépenser un peu d’énergie? À Winnipeg le samedi 13 janvier 2018, FortWhyte Alive tiendra toute la journée des ateliers de ski, patin et toboggan. Le parc, qui comprend 7 km de la section du Sentier de Winnipeg, offrira par ailleurs aux visiteurs un service de prêt de skis et de raquettes sans frais supplémentaires pour cette journée spéciale!

Les ateliers auront lieu de 11 h à 16 h, et l’admission au parc sera gratuite pour tous.

Le Québec célèbre le raccordement à 100 % de sa section du Grand Sentier

Les Grandes-Fourches Trail près de Bromptonville, QC. Photo par Clive Weber

Le 26 janvier, le Québec et le STC se réuniront pour célébrer le raccordement à 100 % du Grand Sentier sur le territoire québécois. La Belle Province abrite près de 1 500 kilomètres du Sentier, dont plusieurs s’étendent sur des voies vertes exceptionnelles comme Le P’tit Train du Nord, la Vallée-de-la-Gatineau, ou le Parc linéaire des Bois-Francs.

Les festivités débuteront par la tenue d’activités extérieures, puis seront suivies d’une cérémonie de célébration aux contreforts de Val-David, près de Mont-Tremblant.

Hommage aux donateurs à Toronto

Sans la générosité de nos donateurs, le raccordement du Grand Sentier aurait été impossible. Nous éprouvons une profonde reconnaissance pour tous les dons que nos supporteurs nous ont offerts au cours des 25 dernières années, et cet événement spécial du 21 mars est une façon pour nous de les remercier de leur implication.

La soirée, qui se tiendra au Globe and Mail Centre et évoluera au rythme des airs du musicien et Champion du Sentier Jim Cuddy, laisse présager des moments magiques.

L’Alberta souligne le raccordement à 100 % de sa section du Sentier

Le vélo sur le Banff Legacy Trail près de Lake Louise, AB. Photo par Paul Zizka

Plus tard au printemps, ce sera au tour de l’Alberta de fêter le raccordement à 100 % de sa section du Grand Sentier! La contrée de Wild Rose recèle plus de 3 381 kilomètres du Sentier, avec entre autres le Banff Legacy Trail, l’Edmonton River Valley Trail et l’Athabasca River Trail.

Le lieu et la date de la célébration seront confirmés prochainement; suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer, ou encore, abonnez-vous à notre infolettre!

Lancement de notre programme de dons planifiés

Souhaiteriez-vous laisser votre marque dans le cadre d’un projet patrimonial canadien? En ajoutant le sentier Transcanadien à votre planification successorale, vous faites en sorte que des générations de Canadiens et de visiteurs puissent profiter encore longtemps du Sentier de mille et une façons.

Ce printemps, nous lancerons notre programme de dons planifiés, qui vous offrira la possibilité de laisser un héritage important en nommant le SCT comme bénéficiaire d’une assurance-vie, d’un régime de retraite ou de versements à partir d’une fiducie au moment de votre décès. Apprenez-en davantage ici.

Ouverture officielle du High Rockies Trail

Le High Rockies Trail, AB. Photo par Andrew Penner

Le High Rockies Trail est l’un des joyaux du Grand Sentier en Alberta, et nous avons très hâte de procéder à son ouverture officielle au printemps! Reliant Goat Creek, à la limite du parc Banff, à Elk Pass, sur la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, le High Rockies Trail ravira les randonneurs, les coureurs, les cyclistes de montagne et les amateurs de raquette.

Mel Vogel poursuit son aventure sur le Sentier

Une nouvelle année s’ajoute à l’histoire du Sentier, et pourtant, nous sommes toujours aussi fascinés par les anecdotes et aventures des randonneurs qui partent en expédition sur le Sentier pour traverser tout le pays, comme Mel Vogel, dont l’aventure pancanadienne a commencé le 31 mai 2017 à Cape Spear, à Terre-Neuve. Mel espère pouvoir rejoindre l’île de Vancouver en 2019, et ainsi compléter son extraordinaire périple de 15 000 kilomètres.

Suivez pas à pas l’incroyable voyage de Mel sur Between Sunsets.

Dévoilement de notre pavillon d’Ottawa

Jusqu’à la fin de 2017, nos donateurs ont eu l’opportunité de faire inscrire leur nom ou celui d’un être cher sur notre pavillon d’Ottawa. Le printemps 2018 sera un grand moment pour nous, puisque nous accueillerons tous ces donateurs dans la capitale nationale pour procéder au dévoilement du pavillon en leur présence.

Premier été du sentier «flottant» Hunter’s Bay Trail

Hunters Bay Boardwalk près de Huntsville, ON. Photo by Blair Moffatt

Le Hunter’s Bay Trail, à Huntsville, en Ontario, est l’un des rares sentiers «flottants» du Canada. Ce passage sur voie verte a été développé avec l’aide du Pride Marine Group et assure une traversée sécuritaire sous l’autoroute provinciale du Hunters Bay Bridge. Son ouverture officielle est prévue pour le printemps 2018, et nous savons qu’elle fera le bonheur des amateurs du Sentier, qui pourront en profiter à pied ou à vélo pendant tout l’été!

 

Avez-vous d’autres activités intéressantes planifiées sur le Sentier en 2018? Partagez-les avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram!