Rassembler les Canadiens sur Le Grand Sentier du Canada

Un message de Neil Yeates, président du conseil de STC

Il y a plus de 27 ans, les Canadiens ont uni leurs efforts pour travailler à la concrétisation d’un rêve qui semblait irréalisable, dans le but de créer le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages à l’échelle du deuxième plus vaste pays du monde. En 2017, nous avons réalisé ce rêve, juste à temps pour le 150e anniversaire du Canada; depuis, nous n’avons cessé de faire de ce trésor national un endroit chaque jour meilleur.

Le Grand Sentier du Canada entérine tout ce qui nous unit à titre de Canadiens: notre riche héritage de bâtisseurs de sentiers, notre impressionnante géographie, nos communautés chaleureuses et notre amour du plein air. Les nombreuses façons dont le Sentier nous unit tous m’ont mené à cette conclusion: Le Grand Sentier du Canada est formidable, mais il l’est encore plus lorsqu’on le partage avec d’autres.

À titre de membres d’un organisme sans but lucratif mu par la générosité des donateurs, nous avons pu constater toute l’ampleur et le pouvoir potentiel du travail d’équipe. Au cours de l’année dernière, nous avons joint nos forces à celles de nos partenaires, de nos bénévoles et de tous les paliers de gouvernement pour offrir un soutien à de nombreux projets d’amélioration et d’optimisation du Sentier.

Nous employons aussi nos énergies à encourager davantage de Canadiens à découvrir, à utiliser et à soutenir le Sentier. Cette année, nous avons le bonheur d’organiser des randonnées guidées dans plusieurs villes canadiennes avec le concours de partenaires de sentiers, de supporteurs et de représentants des gouvernements. Non seulement ces événements illustrent-ils l’impact des dons, mais ils nous permettent également de présenter à nos supporteurs de magnifiques sections du Sentier qui se trouvent tout près d’eux – dans leur cour arrière, pour ainsi dire.

Bien entendu, nos réussites ont été fortement influencées par l’inspirante vision de Deborah Apps, notre présidente-directrice générale. Deborah a été une fervente défenderesse du Sentier pendant plus de 15 ans, mais voici qu’elle quittera STC en 2020. Sa détermination nous a menés au raccordement du Sentier en 2017, un exploit extraordinaire.

Malgré que mes collègues du conseil et moi-même ressentions de la tristesse à l’approche du départ de Deborah, nous sommes très motivés par ce qui nous attend sur le chemin qui s’ouvre devant nous. Nous allons continuer à présenter nos événements #MieuxEnsembleLGS, dans le cadre desquels nous invitons les jeunes et les nouveaux Canadiens à explorer leur section locale du Sentier tout en faisant l’expérience d’une connexion significative à la nature et aux gens qui les entourent. Nous continuons également d’honorer notre engagement de soutenir des projets essentiels pour le Sentier, ainsi que celui de renforcer nos relations avec les communautés autochtones et des Premières Nations. Pour ce faire, toutefois, nous avons besoin de votre soutien pour nous permettre de mener à bien notre mission d’amélioration du Sentier.

Nous avons tant accompli ensemble, et c’est avec impatience que j’attends de découvrir ce que l’avenir nous réserve!

 

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif. Vous considérez que notre travail compte? Pensez à soutenir notre œuvre en visitant notre page de dons.