Vos dons font du chemin à Tulita, dans les Territoires du Nord-Ouest

Le petit village de Tulita – «Là où les eaux se rencontrent», en déné – se trouve au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Great Bear, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’endroit est tout désigné pour profiter de points de vue magnifiques sur les montagnes Mackenzie et sur la légendaire formation rocheuse Bear Rock et, grâce à une contribution de 15 000 $ du STC, davantage d’aventuriers ont désormais accès à cette splendide région depuis le développement d’une toute nouvelle section du Grand Sentier.

La communauté de 600 personnes – dont 90 % sont d’ascendance autochtone – s’est établie comme un arrêt de ravitaillement prisé des pagayeurs du sentier Mackenzie River, mais elle recèle un bien plus grand potentiel. L’endroit est fascinant et, depuis la récente ouverture de son nouveau terrain de camping, Tulita a accueilli plus de 200 visiteurs, générant ainsi des revenus supplémentaires de 5 000 $ pour les artisans locaux.

La section du Sentier adjacente qui vient tout juste d’être aménagée laisse aujourd’hui présager encore plus de bénéfices pour la communauté. Soutenue en partie par le STC, la nouvelle voie verte longe le fleuve Mackenzie pour raccorder le terrain de camping au centre du village, offrant au passage de majestueux panoramas tout en établissant une route piétonnière sécuritaire pour les visiteurs et les gens de l’endroit. Bâti par des artisans locaux, ce nouveau sentier favorise aussi l’affluence d’amateurs de plein air vers des sites historiques des environs et des circuits guidés.

 

«Le nouveau sentier Two Rivers, à Tulita, est un ajout qui représente beaucoup pour cette communauté, précise Trisha Kaplan, directrice du développement du Sentier, Ouest et Nord du Canada; non seulement celui-ci offre-t-il à tous l’opportunité de bénéficier du paysage époustouflant de la région, en plus de proposer des options saines d’activité physique et une route sécuritaire de transport actif raccordant différentes destinations, mais il constitue également, pour ses visiteurs, un lien avec la culture et l’art locaux, avec les valeurs traditionnelles des gens de l’endroit, ainsi qu’avec ce que les aînés et les membres de la communauté de Tulita ont à partager et à perpétuer.»

Nous éprouvons une profonde reconnaissance envers nos donateurs, qui nous ont aidés à faire de cette section une réalité à Tulita. Pour découvrir les façons dont vous pouvez soutenir les futurs développements du Sentier, visitez le www.thegreattrail.ca/Give.