Parcourir le Canada à pied: l’appli Le Grand Sentier voit le jour

Imaginez le soleil éclatant d’un après-midi d’automne à Montréal, dans le magnifique quartier du Plateau; les arbres ont décoré les trottoirs de leurs feuilles dorées, et l’odeur des croissants tout juste sortis du four séduit les passants. Le long des trottoirs et des pistes cyclables, la faune locale s’active dans un joyeux brouhaha de marcheurs, joggeurs et patineurs à roues alignées. Si cette image vous semble être l’hybride d’une publicité touristique et d’un spot télé de Participaction, j’ai réussi à bien vous la décrire; c’est exactement l’impression que cette scène m’inspire.

Texte et photos de Daniel Baylis

Comme plusieurs autres amateurs de plein air, je suis venu faire le plein d’air frais et me dégourdir les jambes. Mais j’ai aussi un autre objectif en tête, plus techno celui-là: tester une application mobile qui donne accès au plus grand réseau de sentiers récréatifs du monde. À l’aide de cette appli-là, je pourrais me rendre au Yukon à pied. Mais pour aujourd’hui, je me contenterai d’ambitions plus modestes.
Le Grand Sentier est… grand!

L’une des premières choses à réaliser au sujet du Grand Sentier, c’est qu’il est vaste. Voilà qui tombe sous le sens, évidemment: avec ses 23 922 kilomètres, Le Grand Sentier est gigantesque, carrément magistral. Vu l’ampleur de la chose, l’idée d’y frayer son chemin peut rapidement devenir intimidante. Transporter d’encombrantes cartes traditionnelles ajouterait un poids supplémentaire à l’expédition, et l’ajout de marqueurs deviendrait pratiquement impossible, tout comme le fait de s’y tenir. Voilà pourquoi une appli mobile – un outil numérique facile à transporter – représente une solution futée pour les utilisateurs et les gardes du sentier tout à la fois.

2016-10-09-Quebec-Montreal-by-Daniel-Baylis (32)

Conçue en partenariat avec l’entreprise technologique Esri Canada, l’appli mobile Le Grand Sentier – Explorez le Canada propose trois options principales. L’option Carte (Map) offre à l’utilisateur une fonction d’agrandissement et de réduction (zoom in et zoom out) de la vue du Grand sentier et lui permet de se localiser sur la carte à l’aide d’un GPS. L’option Distances (Measure) permet aux randonneurs, aux cyclistes et aux canoéistes de jalonner la carte de marqueurs pour mesurer la distance à parcourir du point A au point B, et ainsi planifier un trajet réaliste. Enfin, l’option Carnet de bord (Activity Tracker) se sert du GPS pour faire le suivi de l’expédition en mémorisant la durée, l’élévation et la distance du parcours effectué.

Le côté ironique d’une appli utile

Si des randonneurs parcourent Le Grand Sentier (ou n’importe quel sentier, en fait), c’est généralement pour être en pleine nature… ce qui, théoriquement, devrait leur offrir une pause de technologie. Et c’est là toute l’ironie d’une appli mobile dans un tel contexte. Mais la raison d’être de l’application Le Grand sentier n’est pas de divertir, pas plus que son aspect n’est destiné à impressionner. L’appli a été conçue en fonction de ne pas captiver l’attention de l’utilisateur, et n’affiche ni publicités enjôleuses ni contenu déroulant sans fin. Plusieurs utilisateurs pourraient même la trouver, si j’ose dire, un peu simple.

Et c’est très bien ainsi.

L’objectif premier de cette appli est de faciliter l’aventure au grand air, de la même façon qu’une boussole ou une bonne paire de bottes apportent une aide précieuse au randonneur. L’application permet au courageux aventurier – c’est-à-dire vous! – de mieux évaluer les distances, de se géo-localiser sur le sentier et, une fois de retour à la maison, de partager son aventure avec ses amis. Le tout sans froufrou ni paillettes.

TÉLÉCHARGER POUR iOS
2016-10-09-Quebec-Montreal-by-Daniel-Baylis (30)
Et c’est pas fini…

À ce point-ci, l’application fonctionne bien. Et dans les mois qui suivront, elle sera encore mieux; à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentera, leurs commentaires serviront à optimiser l’appli. Sans compter que les utilisateurs partageront certainement photos et mises à jour sur les réseaux sociaux.

En terminant, voici ce que je vous propose: si vous vous trouvez à proximité du Grand Sentier (et vous l’êtes probablement, puisque 80% des Canadiens demeurent à seulement 30 minutes d’un point ou un autre du Grand Sentier), téléchargez l’application et servez-vous en. Allez prendre une marche! Partagez ce moment en images avec vos amis en téléversant quelques photos. Oh, et puis tiens: si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas commencer à planifier votre expédition au Yukon!

C’est parti!

TÉLÉCHARGER POUR iOS

2016-10-09-Quebec-Montreal-by-Daniel-Baylis (31)
2016-10-09-Quebec-Montreal-by-Daniel-Baylis (31)
Daniel Baylis est auteur et aventurier. Découvrez-en davantage au danielbaylis.ca.

Conçue pour iPhone, iPad, et iPod Touch, l’application Le Grand sentier peut être téléchargée dès à présent sur App Store à partir d’iTunes d’Apple. La version Android sera disponible sous peu.