Chasse aux souvenirs sur le sentier Meewasin

Texte et photos par Andrew Penner

Tout juste passé midi, après avoir pédalé sur l’une des plus belles parties du sentier Meewasin dans le centre-ville de Saskatoon, je me suis arrêté à un belvédère pour descendre de mon vélo et jeter un coup d’œil au-dessus de la rambarde. J’ai de la chance. Un pélican d’Amérique – l’un des plus grands oiseaux d’Amérique du Nord – se tient dans l’eau à quelques mètres de moi et attend qu’un poisson passe le barrage pour attraper son dîner. La scène est extraordinaire et remplit rapidement la moitié de la carte mémoire de mon appareil photo. Comme tous ceux qui y ont marché, pédalé ou pagayé avant moi, je profite de ma visite sur le sentier Meewasin pour élargir ma collection de souvenirs.

 

Photo: Un pélican près du barrage le long du sentier Meewasin à Saskatoon. 

Parlez-en à Andrea Lafond; récemment nommée présidente-directrice générale de la Meewasin Valley Authority – le corps administratif qui voit à toute la planification, au développement et à la protection de ce corridor-clé de la «cité des ponts» –, elle est éprise de cette magnifique vallée fluviale. Puisqu’elle est née à Saskatoon et qu’elle y a grandi, les sentiments qu’elle éprouve pour la rivière et le sentier Meewasin sont aussi profonds que les liens qui l’y rattachent.

«Enfant, je passais des heures à marcher sur ces sentiers avec mon père, me raconte Andrea pendant que nous nous baladons sur les rives splendides de la rivière Saskatchewan Sud près du parc Gabriel Dumont. Maintenant, c’est moi qui emmène mes enfants ici pour leur apprendre à faire du vélo. Le sentier Meewasin est littéralement la ligne de vie récréative de Saskatoon. Cette vallée fluviale, ces sentiers; ce sont notre héritage. Qu’une importante section en ait été choisie pour être intégrée au Grand Sentier est plein de bon sens.»

 

Photo: PDG de l’Autorité de la Vallée de Meewasin, Andrea Lafond

Plus tôt dans la journée, j’ai fait la connaissance d’Andrea au restaurant State & Main, dans le très fréquenté et nouveau développement River Landing, où nous avons cassé la croûte avant de nous rendre ensemble sur le Sentier. Au fil de notre marche de plaisance le long de la rivière, sa passion pour le sentier Meewasin se fait de plus en plus manifeste. Nous profitons de la vue fantastique – kayaks glissant sur la rivière, majestueux et historique hôtel Delta Bessborough surplombant les peupliers et fendant le ciel, ponts de pierres enjambant la rivière – quand Andrea esquisse doucement un geste du bras pour englober tout le paysage: «Pour ceux qui ont grandi ici, Saskatoon, c’est ça. C’est pour tout ça qu’on aime vivre ici. Et chacun trouve son compte aux abords de la rivière, peu importe ses intérêts ou ce qui le passionne. Il y en a vraiment pour tous les goûts.».

Lors de mon passage au centre-ville de Saskatoon, j’ai loué un vélo de ville à la boutique Escape Sports, près du Saskatoon Farmer’s Market. Même si je garde un vif souvenir de chacun de mes nombreux arrêts sur le sentier Meewasin au cours de la brève journée que j’y ai passée, je ne peux que me rendre à l’évidence et admettre qu’il me reste tant à voir… Le parc patrimonial de Wanuskewin, par exemple; il est le site des fouilles archéologiques les plus longues à s’être tenues au Canada, et je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y rendre. Curieux hasard, Andrea en a été la PDG avant de devenir celle de la Meewasin Valley Authority.

 

Photo: Marcher le long du sentier pavé et bordé d’arbres Meewasin au centre-ville de Saskatoon

Nombre de zones protégées, la University of Saskatchewan, le belvédère de Capilano et le parc Kiwanis sont autant d’autres sites que j’aurais voulu pouvoir explorer davantage. À l’occasion d’un prochain voyage, peut-être!

Malgré tout, j’emporte avec moi le souvenir d’une tonne de moments forts: parcourir à vélo le sentier pavé et bordé d’arbres; passer sur l’ancien pont ferroviaire; m’écarter un brin du Sentier pour aller fouiner au Saskatoon Farmer’s Market; boire un excellent café au Good Earth Coffee Shop, dans River Landing; découvrir une partie de la beauté naturelle et sauvage des sections de gravier du côté sud de la rivière. Et les pélicans, évidemment!

Sans surprise, j’ai quitté Saskatoon avec un grand respect pour le sentier Meewasin . Ma première expérience là-bas et ma rencontre avec Andrea ont vite fait de me convaincre. J’ai visité un tas de belles sections du Sentier dans chaque province, et je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que le sentier Meewasin est l’une de mes préférées; sa diversité, sa beauté et son nombre ahurissant de sites à voir sont impressionnants. Et il ne se trouve probablement pas un Saskatooner vivant pour me contredire!

Découvrez le sentier de Meewasin sur notre carte interactive