5 endroits où se laisser émerveiller par les aurores boréales du Grand Sentier

Enveloppées d’un voile de mystère pendant des millénaires, les aurores boréales étaient jadis perçues comme autant d’âmes d’ancêtres disparus par les membres des communautés innues installées près du cercle polaire. Même si nous savons aujourd’hui que ces auras lumineuses sont en fait créées par les particules qui se détachent du soleil et qui viennent interagir avec les atomes de notre atmosphère terrestre, le phénomène des aurora borealis nous fascine toujours autant.

Prenez un manteau bien chaud et attendez-vous à être frappé par la grâce – nous partons à la chasse aux aurores boréales sur Le Grand Sentier!

 

 

1. Whitehorse, Yukon

Nul besoin de se rendre en région sauvage pour admirer des aurores boréales; les visiteurs de Whitehorse pourront en observer de magnifiques malgré toute l’activité urbaine de la ville! Par ailleurs, la capitale du Yukon étant la porte d’entrée du Nord canadien, le choix d’hébergement et d’installations y est vaste pour les explorateurs amateurs de l’Arctique.

Find the Trail: City of Whitehorse – Millennium Trail

 

Photo: James Mackenzie/NWT Tourism

2. Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

À Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest, les gratte-ciels côtoient les rives du lac Great Slave. La ville compte parmi les régions les plus fascinantes et les plus reculées du Canada, et elle peut se targuer d’être l’un des rares endroits où l’on a la chance de voir danser les corps lumineux des aurores boréales presque 365 soirs par année. Pour admirer les lueurs vertes et rougeoyantes qui ondoient dans le ciel de Yellowknife, vous pouvez prendre part à l’un des nombreux circuits offerts dans la ville, ou encore simplement aller vous promener au centre-ville!

Find the Trail: City of Yellowknife – Frame Lake Trail, City of Yellowknife – Niven Lake Trail, City of Yellowknife – Range Lake Trail

 

 

3. Iqaluit, Nunavut

Si le froid ne vous effraie pas, la communauté d’Iqaluit, au Nunavut, est un must absolu sur la liste des endroits à voir. Parce que la région n’est touchée par aucune pollution lumineuse, les aurores boréales s’y manifestent avec encore plus d’éclat et de clarté, offrant ainsi aux explorateurs chevronnés qui s’y rendent le type d’expérience époustouflante qu’on ne vit qu’une fois.
Find the Trail: City of Iqaluit – Frobisher Bay – Sylvia Grinnell Territorial Park, Itijjagiaq Trail

 

Photo: Travel Ontario

4. North Shore of Lake Superior, Ontario

N’allez surtout pas croire qu’on doit s’aventurer jusqu’au cercle polaire pour s’extasier devant ce fascinant spectacle lumineux; dans le nord de l’Ontario, Thunder Bay et ses environs sont également réputés partout dans le monde pour leurs aurores boréales! Assurez-vous d’emporter un appareil-photo pour capter les reflets de la lumière sur l’eau et en tirer des clichés qui n’auront rien à envier aux plus belles images d’Instagram!

Find the Trail: City of Thunder Bay, Sleeping Giant Provincial Park – Kabeyun Trail

 

5. Edmonton, Alberta

Avec son observatoire de l’Université de l’Alberta, Edmonton a une longue tradition d’étude du ciel. La ville est également bien connue comme lieu d’observation des aurores boréales en milieu urbain et, bien que ses habitants et visiteurs risquent de mieux percevoir les lumières colorées dans un ciel plus sombre, différents sites consacrés aux aurores boréales y sont nés; mentionnons entre autres le primé AuroraWatch.ca, qui offre conseils et prévisions aux chasseurs d’aurores boréales de la ville.

Find the Trail: City of Edmonton – River Valley Trail

 

Where do you seek out the lights on The Great Trail? Share your stargazing locations with us on Facebook, Twitter and Instagram!