Nutrition: Conseils d’expert pour carburer lors de votre prochaine aventure

L’automne approche: les journées raccourcissent, le mercure baisse, la nature commence à doucement changer de décor… Le Sentier revêt ses plus belles couleurs pour la saison, multipliant les invitations à profiter du grand air et de la nature ainsi que les occasions d’activités extérieures pour garder la forme. Le moment est idéal pour emmener les enfants en randonnée – une techno-pause qui leur permettra d’explorer la nature et de resserrer les liens familiaux.
Il faut toutefois garder en tête que malgré une température plus tempérée, le besoin de s’hydrater et de bien se nourrir lors de vos sorties sur Le Grand Sentier – et avant même de partir! – reste d’actualité.

Le petit-déjeuner idéal, avant de partir en randonnée, devrait être copieux et comprendre un mélange équilibré de glucides, de protéines et de matières grasses pour vous soutenir et maintenir votre niveau d’énergie. Voici quelques bons exemples de petit-déjeuner pré-randonnée: du gruau, fait de gros flocons d’avoine ou d’avoine découpée, accompagné de beurre d’arachides; du yogourt grec nature 2 % avec des noix et des petits fruits; un sandwich banane et beurre de graines de tournesol sur pain de grains entiers. Et si la randonnée s’annonce particulièrement longue ou exigeante, privilégiez les choix plus riche en glucides, comme le gruau, pour faire le plein en prévision de la journée qui vous attend.

Avant de partir, pensez à apporter beaucoup d’eau. Pour la plupart des randonnées, l’eau demeure la meilleure option en matière d’hydratation et, contrairement aux boissons énergétiques, elle ne contient pas de sucre. N’oubliez pas de boire souvent – à peu près 60 ml (1/4 t) toutes les 30 minutes ou environ, et 250 ml (1 t) avant de commencer l’activité.

Bien choisir vos collations vous assurera une randonnée plus agréable. Celles-ci devraient pouvoir se transporter aisément, se manger facilement et sans risque de gâchis, et surtout, être non périssables afin de conserver leur fraîcheur pour toute la durée de votre excursion sur le Sentier.

Parmi mes collations de randonnée préférées, il y a la CLIF Bar Centre au beurre de noix, une barre énergétique bio qui déborde d’un délicieux beurre de noix crémeux; la CLIF Kids ZBar, entièrement biologique et faite de grains entiers; le bon vieux mélange montagnard avec noix, raisins secs, et peut-être même quelques pépites de chocolat ajoutées au mélange avant de partir; un fruit très ferme (non, PAS une banane!); des tubes de yogourt préalablement congelés; des dates medjool farcies de beurre de noix, peu importe lequel; des muffins maison. Chacune de ces options vous donnera l’énergie de continuer en force jusqu’à la toute fin de votre excursion.

Amusez-vous et profitez-en bien!

Abby Langer est nutritionniste à Toronto. En plus des heures qu’elle passe à élaborer de nouvelles recettes dans sa cuisine, elle tient un blogue nutritionnel aussi divertissant que franc au www.abbylangernutrition.com. Abby est ambassadrice de CLIF Bar Nutrition depuis 2014.