Une opportunité de suivre et de soutenir notre sentier national

Un message de Valerie Pringle, présidente du conseil de la Fondation de STC

 

Au cours des 18 dernières années, j’ai siégé au conseil de Sentier Transcanadien à titre de membre bénévole. J’aime et je crois en ce projet parce qu’il raccorde les Canadiens au travers de notre immense territoire et qu’il nous permet de demeurer actifs, de profiter d’air frais et d’explorer ce pays magnifique.

Le Grand Sentier du Canada existe grâce au soutien de milliers de donateurs et de bénévoles de partout au pays, qui font don de leur temps et de leur argent pour aider à l’entretien et à l’amélioration de notre sentier national.

J’aimerais souligner tout particulièrement l’incroyable leadership de Deborah Apps, notre présidente-directrice générale, qui quittera STC l’an prochain et qui a dédié son énergie et son attention à ce sentier et aux bénévoles qui y ont travaillé si passionnément dans chaque province et territoire. Sans elle, le Sentier ne serait tout simplement pas, et je souhaite profiter de cette tribune pour saluer son engagement et l’en remercier.

 

Je me sens honorée d’être en position d’aider à la direction de ce projet fantastique ainsi qu’à son financement. Mais comme le dit Robert Moor dans son livre On Trails: «Nous avons tendance à glorifier les précurseurs des sentiers – ces intrépides qui se lancent en terrain inconnu – mais ceux qui suivent jouent un rôle tout aussi important dans la création d’un sentier… l’améliorant à chacun de leurs passages.». [Traduction libre]

Je crois que tous les Canadiens ont l’opportunité de suivre le Sentier – pour en profiter, pour l’améliorer et pour laisser un héritage aux générations futures.

L’une des choses les plus intéressantes que j’ai apprises cette année est que Jules César, à son décès, a fait de ses jardins un parc gratuit en léguant ceux-ci par testament à tous les citoyens de Rome. Ce moment est immortalisé dans la pièce Julius Caesar, de Shakespeare, dans laquelle Marc Antoine annonce: «Il vous a légué tous ses jardins, […] il vous les a légués, à vous, et à vos héritiers, pour toujours, comme lieux d’agrément public, destinés à vos promenades et à vos divertissements.». [Traduit de l’anglais par François-Victor Hugo, 1872] Bref, ce sont ses propres sentiers que César a légués aux Romains!

Je ne peux pas imaginer plus grand cadeau que d’aider à bâtir et à soutenir notre sentier national.

Cependant, STC a besoin de soutien pour faire de cet emblème canadien un endroit plus sécuritaire, plus vert et plus accessible d’un océan aux deux autres. Dès aujourd’hui, vous pouvez emboîter le pas à des centaines de milliers de Canadiens en soutenant à votre tour le Sentier, ce sentier qui nous relie à nous-même, à notre propre pays, et les uns aux autres.

Suivez le Sentier; il s’améliore chaque fois que vous sortez y marcher. Et il s’améliore encore davantage lorsqu’on le partage avec d’autres.

 

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif. Vous considérez que notre travail compte? Pensez à soutenir notre œuvre en visitant notre page de dons.