Le Grand Sentier offre des parcours aux personnes à deficiences physiques

Les personnes à déficiences physiques devraient être en mesure de profiter de tout ce que le Canada a de plus beau à offrir. Et Le Grand Sentier compte plusieurs magnifiques sections dont tout le monde peut profiter. Nous vous en présentons sept:

 

Qu’est-ce qui rend une section du Sentier accessible?

Le concept d’accessibilité prend un sens différent selon chaque individu. Les personnes malvoyantes peuvent vouloir utiliser des fils guides, et les personnes handicapées ont divers degrés de mobilité. Il est préférable de décrire les caractéristiques du sentier afin que les personnes à déficienes physiques disposent de l’information nécessaire pour prendre certaines décisions avant leur voyage.

Nous avons discuté avec Trisha Kaplan, directrice du développement du Sentier, Ouest et Nord du Canada, des caractéristiques à rechercher. Au sujet des sentiers accessibles, Kaplan a quelques recommandations. « L’endroit le plus logique pour commencer est une surface de sentier dure et compactée, d’une bonne largeur et sans trop de dénivelé. » Elle souligne également la nécessité d’avoir un stationnement désigné et des toilettes accessibles.

 

Vérifiez avant de partir

Il existe plusieurs ressources et applications en ligne que vous pouvez utiliser pour savoir si une section du Sentier vous convient, notamment l’application BlindSquare pour les personnes malvoyantes et l’application AllTrails et le site Web pour ceux qui recherchent des sentiers accessibles. Une fois choisi l’endroit où vous voulez vous rendre, Trisha recommande de communiquer avec l’autorité responsable de la section du Sentier pour s’assurer qu’elle est ouverte et que les zones décrites conviennent à votre situation particulière.

 

1. Sentier Dobson, Nouveau-Brunswick

Le sentier Dobson, au Nouveau-Brunswick, traverse une forêt de feuillus et de conifères, longe un barrage de castors, un lac et d’autres merveilles naturelles. Il est populaire auprès des amateurs de plein air, quels que soient leur âge et leur capacité. Certaines parties de ce sentier sont également équipées de fils guides pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

 

2. Inverness Beach, le long du sentier côtier Celtic Shores, Nouvelle-Écosse

Inverness Beach est nichée à l’extrémité nord du sentier côtier Celtic Shores, sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, près du village d’Inverness. En 2018, l’Inverness Development Association et l’Inverness County Accessibility Committee ont mis en œuvre des mesures visant à atteindre leur objectif de faire d’Inverness Beach la plage la plus inclusive au Canada. Il s’agit notamment de tapis en caoutchouc spécialisés destinés à faciliter l’accès à l’eau et installés d’un bout à l’autre de la plage, de deux chaises flottantes qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’aller dans l’eau et de deux fauteuils roulants adaptés à la plage. La plage accessible dispose également de salles de bains, d’espaces de stationnement et de rampes.

 

3. Sentier Maritime du Lac Supérieur, juste à l’extérieur de Sault-Ste-Marie, par le point d’accès de Gros Cap

Le sentier maritime du lac Supérieur rejoint Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay sur le littoral du lac Supérieur. Le point d’accès de Gros Cap, près du Sault, dispose d’un quai pour fauteuils roulants afin que vous puissiez accéder à votre kayak à partir du quai.

 

4. Wascana Centre, Regina, Saskatchewan

S’étendant sur presque 1 000 hectares, le Wascana Centre est l’un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord; il abrite l’édifice de l’Assemblée législative de Saskatchewan, l’Université de Regina, la Mackenzie Art Gallery et le magnifique lac Wascana, entre autres lieux marquants. Et en plus, il est également accessible en fauteuil roulant!

La section de 10 kilomètres du Grand Sentier qui traverse le Wascana Centre présente une surface relativement plate et recouverte de gravier et de pierre concassée, ce qui la rend plus facile à manœuvrer pour les usagers sur roues qui viennent profiter de sa beauté naturelle.

 

5. Parc provincial Pigeon Lake et parc provincial Fish Creek, Alberta

Les zones d’utilisation diurne du parc provincial Pigeon Lake et du parc provincial Fish Creek font partie du Grand Sentier et de deux des sept sentiers accessibles qui ont été ouverts en 2018 dans tout le réseau des parcs de l’Alberta. Ces sentiers honorent la mémoire de Cecile Buhl, bénévole pendant plus de 10 ans et ambassadrice de l’accès à la nature, qui a contribué à en créer dans toute la province. Comme pour tous les sentiers accessibles auxquels Cecile a contribué à donner vie, Pigeon Lake offre des points de vue faciles d’accès, des garde-corps de pont et des surfaces d’avertissement tactiles pour les personnes malvoyantes.

 

6. Lieu historique national de Cave and Basin, Alberta

Cette propriété de Parcs Canada fait partie du tout premier parc national du pays, un site connu et révéré par les communautés autochtones depuis des millénaires. Aujourd’hui, on peut accéder à ce site unique par Le Grand Sentier à Banff. Il propose des installations pour les personnes avec un handicap auditif ou visuel, une surface praticable en fauteuil roulant, une toilette accessible en fauteuil roulant et des guides sur demande.

 

7. Kinsol Trestle sur le sentier de Cowichan Valley, Colombie-Britannique

Le pont Kinsol Trestle du sentier de Cowichan Valley, près de Victoria, sur l’île de Vancouver, est l’une des plus hautes structures autoportantes du monde. Il enjambe la rivière Koksilah et est accessible en fauteuil roulant.

 

 

 

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif. Vous considérez que notre travail compte? Pensez à soutenir notre œuvre en visitant notre page de dons.