Trame sonore du Grand Sentier: 25 chansons pour retrouver le rythme

Quand on veut se remonter le moral, peu de choses peuvent rivaliser avec nos chansons préférées. Les recherches suggèrent même qu’écouter une musique au rythme entraînant rendrait plus heureux, aiderait à gérer le stress, améliorerait la mémoire et apaiserait la douleur.

Ce mois-ci, nous avons rassemblé 25 chansons de grands artistes canadiens qui donnent envie de bonheur. Nous vous présentons ici quelques-unes des pièces qui composent cette toute nouvelle liste de lecture qui donnera certainement le ton à votre prochaine aventure sur le Sentier!

1. The Journey – Paul Brandt

Paul Brandt, Champion du STC, démarre notre liste de lecture sur les chapeaux de roue! The Journey, la plus récente sortie de Brandt, raconte l’histoire de quelqu’un qui, après avoir traversé des moments difficiles, suit la promesse du bonheur qui pointe enfin à l’horizon.

Une chanson inspirante qui nous rappelle l’importance de continuer d’avancer, même au sortir des phases les plus arides de notre vie.

2. N.P.W. (Native Pride Worldwide) [feat. Xandra & Ottawa River Singers] – Cody Coyote

Le rappeur et activiste Cody Coyote est rapidement en train de devenir un porte-parole respecté et un modèle à suivre, tant dans les communautés autochtones que dans le milieu du hip-hop.
Dans cette composition où il fait se rencontrer les rythmes électro inspirés des clubs de nuit et les mélodies traditionnelles des Ottawa River Singers, Cody Coyote rend hommage aux peuples autochtones du Canada et de partout ailleurs sur le globe.

3. O Siem – Susan Aglukark

Cette piste de l’auteure-compositrice-interprète et Championne du STC Susan Aglukark, l’un de ses plus grands succès, est une ode à la diversité et à l’égalité.
Bien que douce, la chanson O Siem marque l’esprit et reste en tête. Tirée de l’album This Child, dont Aglukark a vendu 300 000 copies au Canada à l’époque de sa sortie en 1995, elle réclame la fin de la discrimination contre ceux qui sont différents.

4. One Week – Barenaked Ladies

L’humour typique des Barenaked Ladies vient colorer cette histoire qui met en scène une querelle d’amoureux. Avec l’impressionnant rap improvisé par Ed Robertson, membre du groupe ontarien et Champion du STC, cette piste de l’album Stunt fut l’une des favorites du public.
Véritable ver d’oreille, cette chanson fera augmenter la cadence des pas de n’importe quel randonneur nostalgique des années 1990!

5. Man! I Feel Like A Woman! – Shania Twain

Il y a bien peu de morceaux qui sont aussi galvanisants que celui-ci, de la superstar du country-pop Shania Twain!
L’attitude positive, l’aspect dynamisant et l’accroche de cette chanson en font un must pour toute liste de lecture dont le but est de garder le moral au top. C’est d’ailleurs en partie grâce à elle que Twain a remporté le Grammy de la Meilleure performance vocale country, interprète féminine, en 2000.

6. Neighbourhoods #1 (Tunnels) – Arcade Fire

L’inspirante introduction de l’album Funeral d’Arcade Fire – celui qui les a fait connaître et qui a séduit la critique – résume à elle seule le style du groupe: un rock indie planant et puissant.
D’ailleurs, la mélodie ensorcelante de Neighbourhood #1 ne manque jamais d’élever l’esprit!

7. I’m Like A Bird – Nelly Furtado

Décoré d’un prix Grammy, ce succès de la Championne du STC Nelly Furtado fut un extrait très remarqué lors de sa sortie en 2001, en plus d’être acclamé par la critique pour son texte inspirant ainsi que pour les talents de son interprète.
I’m Like a Bird parle de la liberté et du sentiment grisant de l’aventure; pas étonnant qu’il soit depuis devenu un classique des soirées karaoké partout dans le monde!

8. Tout feu tout flamme – Damien Robitaille

Tirée du dernier album de l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Damien Robitaille Univers Parallèles, cette chanson en est l’une des plus populaires.
Avec son air pop mené par la guitare, Tout feu tout flamme est une pièce romantique insouciante irrésistible – impossible de ne pas danser quand on l’entend!

9. Electric Pow Wow Drum – A Tribe Called Red

L’un des groupes électro émergents les plus innovateurs au pays, A Tribe Called Red, est un collectif de DJ autochtones venus de partout au Canada.
Croisement des genres, leur son s’inspire du hip-hop, du reggae, du dubstep et des traditions musicales des Premières nations, et leur a valu de nombreux prix et nominations. Stimulante, la pièce Electric Pow Wow Drum est l’une de leurs plus connues.

10. Heaven – Bryan Adams

Que serait une liste de lecture destinée à garder le moral sans une puissante ballade des années 1980? Et y a-t-il meilleure ballade que Heaven, l’un des plus grands hits du Champion du STC Bryan Adams?

Ce succès de 1983 a bien failli être exclu de l’album Reckless, et pourtant… On l’a certifié Or au Canada en 1985!

Quelles sont les chansons qui vous font sentir bien? Partagez-les avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram!