La trame sonore du Grand Sentier: 25 chansons festives pour les Fêtes sur le Sentier

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, on sent ces temps-ci de la fébrilité monter dans l’air; l’excitation de la fête et celle de retrouver famille et amis autour d’un festin prend le dessus!
Pour célébrer cette période spéciale de l’année, nous avons assemblé une liste de lecture des Fêtes, 100 % canadienne, à écouter lors de vos aventures sur le Sentier. Voici 10 des 25 pistes qui la composent, incluant des succès de Champions du STC!

1. Merry Xmas (War Is Over) – Sarah McLachlan

C’est la Championne du STC Sarah McLachlan qui ouvre notre liste de lecture du temps des Fêtes avec une reprise du classique à saveur politique de John Lennon. Accompagnée du Sarah McLachlan Music Outreach Children’s Choir et du Youth Choir, McLachlan nous offre une version émouvante de ce must de la période de Noël.

2. Jesus Ahatonnia (The Huron Carol) – Bruce Cockburn

The Huron Carol, aussi connu sous le titre Jesus Ahatonnia, est le plus ancien hymne de Noël du Canada. On croit que c’est Jean de Brébeuf, un missionnaire jésuite de l’installation de Sainte-Marie, parmi les Hurons en Ontario, qui l’aurait écrit aux alentours de 1600. D’abord écrit dans la langue du peuple huron/wyandot, il a depuis été traduit en français et en anglais. Dans son interprétation, Bruce Cockburn a choisi de chanter les paroles originales.

3. Old Toy Trains – Susan Aglukark

C’est l’une des chansons de Noël les plus populaires de l’album Dreaming of Home, et la Championne du STC Susan Aglukark lui donne ici une saveur toute canadienne. Soyez attentif et prêtez bien l’oreille: le couplet qui est parlé contient des paroles supplémentaires en inuktitut!

4. Winter Wonderland – Anne Murray

Grande favorite du temps des Fêtes, cette version de la Championne du STC Anne Murray, accompagnée du London Symphony Orchestra, est l’une de ses chansons de Noël les plus connues. Un air léger et tout en lumière qui résume à merveille la beauté enneigée des hivers canadiens!

5. Christmas (Baby Please Come Home) – Michael Bublé

Aucune liste de lecture canadienne du temps des Fêtes qui se respecte ne saurait être complète sans un clin d’œil à notre crooner de Noël Michael Bublé! L’interprétation que fait le chanteur de Colombie-Britannique de cette chansonnette de Darlene Love est l’un des nombreux succès de son album Christmas.

6. The Christmas Medley – Natalie McMaster and Donnell Leahy

Inspirée par les sonorités celtiques de la côte Est et par la musique des immigrants venus d’Irlande et d’Écosse, la Championne du STC Natalie McMaster unit son talent à celui de son mari, le musicien folk originaire de l’Ontario Donnell Leahy, dans l’album A Celtic Family Christmas. Dans ce morceau comme dans toute leur sélection de chansons et de chants de Noël, le duo a laissé sa marque unique.

7. Noël blanc – Ginette Reno

Ginette Reno possède l’une des voix féminines les plus appréciées du Québec. Elle a enregistré plusieurs classiques et de nombreuses ballades émouvantes, en français comme en anglais. Version du titre anglais bien connu White Christmas, cette pièce réconfortante figure sur son album Un grand noël d’amour.

8. Grown-Up Christmas List – David Foster

Composée par le Champion du STC David Foster, cette chanson de Noël qui porte un message humanitaire distinctif était parue en 1990 sur son album River of Love, qui en fait n’était pas un album de Noël. Depuis son interprétation originale par Natalie Cole, la pièce a été reprise plus de 30 fois!

9. God Rest Ye Merry, Gentlemen – Oscar Peterson

Avec les 70 albums – les siens et ceux d’autres artistes – sur lesquels on a pu l’entendre en carrière, Oscar Peterson fut l’un des pianistes les plus accomplis que le Canada a vu naître jusqu’ici.
Même si cette pièce traditionnelle anglaise figure parmi les plus anciens chants de Noël du monde qui sont encore chantés aujourd’hui, les arrangements entraînants du gagnant de huit trophées Grammy ont su moderniser ce classique.

10. 23 Décembre – Beau Dommage

Hommage nostalgique aux Noëls des années 1960, cette pièce folk du groupe montréalais Beau Dommage est un classique canadien. 23 décembre évoque avec humour et taquinerie les souvenirs entremêlés des Noëls traditionnels vécus dans l’enfance.