Trame sonore du Grand Sentier: la liste de lecture de l’été

Les longues journées ensoleillées, de la bonne compagnie, Le Grand Sentier… Quoi d’autre pour vivre un été extraordinaire au Canada? Une sélection de chansons d’été choisies parmi vos favorites, évidemment!

Jetez un coup d’œil à quelques-uns des titres de notre plus récente liste de lecture Spotify, et partagez avec nous vos pièces canadiennes préférées sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

1. Summer of ’69 – Bryan Adams

Nostalgique, et pourtant très dynamique, ce classique du Champion du STC Bryan Adams est un véritable hymne qui a su rendre le souvenir d’un été qui «durera pour toujours». Summer of ‘69 est l’un des plus grands succès du chanteur ontarien et est considérée comme l’une des meilleures chansons rock canadiennes de tous les temps.

2. That Don’t Impress Me Much – Shania Twain

À l’été 1999, cet énergisant tube pop de Shania Twain est devenu la chanson de l’été au Canada et ailleurs dans le monde. Mais avec à sa mélodie accrocheuse et son message inspirant, nous la trouvons plutôt immortelle!

3. All About Her – Paul Brandt

Le dernier extrait en date du Champion du STC Paul Brandt, The Journey YYC: Vol. 1, effectue un retour sur les voyages que le chanteur de Calgary a faits au long de sa carrière. Cette vibrante chanson d’amour rend hommage à son épouse, Liz.

4. Where You Gonna Run – Jim Cuddy

Cette chanson country figure sur le plus récent album du Champion du STC Jim Cuddy, Constellations. Avec son texte aux images fortes et sa belle mélodie, elle raconte les retrouvailles de deux amoureux réunis.

 

5. Summer Summer Night – Alan Doyle

Dans ce vivifiant mélange punk-trad, le Champion du STC Alan Doyle nous transmet toute l’excitation et tout le plaisir d’un été passé sur la côte est du Canada.

6. Parce qu’on vient de loin – Corneille

Cette chanson de Corneille a beau être douce et idéale pour l’été, elle relaie tout de même un message d’une grande force: l’importance de vivre chaque jour comme s’il était le dernier. Corneille, rappelons-le, a survécu au génocide du Rwanda pendant son adolescence, puis s’est exilé pour s’installer au Québec, où sa carrière l’a amené à devenir l’un des plus grands artistes de R&B francophone du monde.

7. I Feel It Coming (feat. Daft Punk) – The Weeknd

Grand succès du chanteur et producteur torontois The Weeknd, cet extrait euphorisant a contribué à asseoir sa réputation parmi les plus grandes stars de la musique au Canada – et partout au monde. Merveilleusement complétée par la signature funk de Daft Punk, ‘I Feel It Coming’ sera sans conteste un succès pour plusieurs étés encore.

8. Echo Beach – Martha and the Muffins

Saviez-vous que ce succès canadien a inspiré le nom de l’une des plus grandes salles de spectacles de Toronto? Ce classique de l’époque new wave se veut une ode à un lieu indéterminé, «Echo Beach», qui représente un endroit «loin dans le temps» où l’on fuit le stress de la vie moderne.

9. Hit the Town (feat. White Deer & Adium) – Cody Coyote

Parmi les moments forts de la célébration nationale du raccordement officiel du Sentier, le 26 août 2017, il y a eu Cody Coyote et sa performance électrisante à Ottawa. Cette pièce, tirée du premier album de Cody – Mawawi – présente la fougue de la jeunesse tout en témoignant du respect et de la fierté que l’artiste éprouve pour son ascendance autochtone.

10. Fille de personne II – Hubert Lenoir

Malgré son jeune âge – 23 ans –, Hubert Lenoir laisse déjà une forte impression dans le milieu musical québécois avec son premier album, Darlène. Indéniablement accrocheuse, Fille de personne II – où l’on devine des échos des stars du new wave et même de David Bowie –, est une pièce idéale pour votre liste de lecture de l’été 2018.