SPOT, l’appareil de repérage GPS par satellite qui a aidé à sauver des milliers de vies

Texte et photos: Daniel Baylis

Imaginez la scène: vous êtes en randonnée avec un ami. Celui-ci trébuche sur une roche puis déboule sur 30 mètres jusque dans un ravin, se heurtant durement la tête dans sa chute. Vous dévalez rapidement la pente pour l’aider, mais réalisez qu’il perd et reprend conscience tour à tour. Tout ça se produit à environ 4 kilomètres du point de départ de sentier où votre véhicule est stationné. Votre ami est un solide gaillard… et bien que vous auriez peut-être la force de le traîner sur 1 kilomètre, il vous faudrait de toute façon parcourir bien plus que ça. Sans compter que la noirceur commence à s’installer, qu’il fait froid et que vous ne captez aucun signal cellulaire.

Vous pourriez aller chercher du secours. Mais en le laissant seul, vous ignorez ce qui risque de se passer; s’il s’étouffait avec sa langue ou entrait en convulsion? Le danger est bel et bien réel.

Qu’allez-vous faire?

Dans les régions éloignées, de telles situations se produisent. Heureusement, nous vivons à une époque où on peut sonner l’alarme d’à peu près n’importe où sur la planète.

 

L’appareil SPOT

L’appareil de communication bidirectionnelle SPOT utilise les réseaux de satellites pour permettre aux utilisateurs de suivre et de partager leur progression, d’envoyer et de recevoir des messages SMS, et d’alerter les services d’urgence en cas de besoin. De toutes les caractéristiques de ce petit appareil orange, celle qui saute d’abord aux yeux est probablement son bouton S.O.S., qui permet d’appeler à l’aide en situation d’urgence. À noter : la région desservie par le SPOT comprend une vaste portion de la planète. (Pour en savoir davantage sur le territoire couvert par le SPOT, consultez cette carte.)

Au-delà de sa fonction S.O.S., l’appareil SPOT permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages, de partager sa position GPS avec des amis ou des membres de sa famille, et même de mettre à jour les plateformes de ses réseaux sociaux. Ces dernières années, les amateurs de loisirs en plein air, athlètes, employés d’agences gouvernementales, travailleurs solitaires, photographes, explorateurs de National Geographic et chercheurs n’ont été que quelques-unes des catégories de gens à utiliser le SPOT.

Au Canada, le SPOT est distribué par Globalstar Canada Satellite Co. Depuis 2007, le SPOT s’est avéré une solution fiable et abordable en communications et appels d’urgence pour les gens qui travaillent ou voyagent au-delà des territoires desservis par les réseaux cellulaires; les archives témoignent du rôle qu’il a joué dans les appels à l’aide de nombreux aventuriers.

Pourquoi me suis-je muni d’un appareil SPOT?

À titre de photographe officiel du Grand Sentier, je voyage souvent dans des régions du Canada où le signal cellulaire est limité ou tout simplement inexistant. Mon appareil SPOT X est pour moi une sorte d’assurance personnelle.

Il y a quelques semaines, je suis parti traverser l’Alberta seul en voiture. Je me sentais dans mon élément: je visitais différentes sections du Grand Sentier, photographiant le changement des saisons et dormant dans ma voiture la nuit. Voyager seul est une arme à double tranchant; il est précieux d’avoir la liberté de gérer ses journées comme bon nous semble et de pouvoir se déplacer selon le rythme qui nous convient, mais le fait d’évoluer seul comporte aussi son lot de risques sur le plan de la sécurité. J’ai souvenir d’un après-midi en particulier, où je me trouvais à l’ouest de Peace River, en randonnée sur une section du Sentier qui, si elle n’offrait aucune couverture cellulaire, présentait par ailleurs sa part de déjections d’ours bien fraîches… Histoire d’éviter les ennuis, j’ai donc déployé les astuces anti-ours classiques en ralentissant ma progression et en signalant ma présence par de bruyantes chansons, ce qui de toute façon suffit généralement à faire fuir toute âme qui vive.

Malheureusement, pour se sortir des situations épineuses, chanter ne suffit pas toujours. Savoir qu’un bouton S.O.S. est à ma disposition m’apporte un certain réconfort psychologique; le fait d’avoir un appareil SPOT X ne me permet pas de me montrer imprudent ou irresponsable, mais de savoir qu’il est près de moi me fait sentir plus en sécurité. Et ça permet à ma mère de mieux dormir la nuit.

 

Des exemples concrets

À ce jour, les appareils SPOT ont participé à plus de 6 100 sauvetages dans le monde, dont environ le tiers ont été initiés ici même, au Canada. Le site du SPOT relate les anecdotes – dont certaines sont carrément angoissantes – de sauvetages qui ont été initiés par des aventuriers qui ont utilisé l’appareil pour lancer un appel de détresse.

Prenez Darrell Comeau, par exemple. Parti pour 4 jours en randonnée d’escalade dans une région éloignée de Willmore Wilderness Park, un territoire naturel de 4 600 kilomètres carrés en Alberta, il a soudainement été victime d’une infection inattendue qui a bloqué ses voies respiratoires. Sans réseau cellulaire, il a pu se servir de son appareil SPOT pour obtenir le soutien médical approprié et rester en vie.

Tôt un matin, Adam Noah, un chasseur de Baker Lake, au Nunavut, est sorti en motoneige pour aller chasser le caribou. En milieu d’après-midi, alors qu’il se trouvait maintenant dans une région isolée à environ 45 kilomètres à l’est de Baker Lake où le mercure indiquait -40° Celsius, sa motoneige est tombée en panne en raison d’un bris. «J’étais seul et je voyais bien qu’il m’était impossible de réparer ma motoneige, explique-t-il. Je savais que j’étais dans le pétrin. J’ai appuyé sur le bouton S.O.S. de mon appareil SPOT.» Il était secouru deux heures plus tard, heureusement sain et sauf.

La paléontologue Allison Stegner étudiait une région jonchée de blocs de grès et de pentes dangereuses. En descendant d’un bloc de 135 kilos, elle réalise que celui-ci se met à glisser; en quelques secondes à peine, le bloc vient écraser son pied contre un autre gros rocher et l’y retient. Aucun moyen pour elle de s’en dégager. Deux heures après qu’elle eût activé son appareil SPOT, une équipe de sauvetage a pu la géolocaliser. À l’hôpital, Stegner a reçu un diagnostic de fracture de la cheville. Elle considère aujourd’hui que son appareil SPOT a fait d’une situation délicate un événement beaucoup moins traumatique qu’il aurait pu l’être.

 

Avez-vous besoin d’un appareil SPOT?

Pour faire une réponse courte: ça ne peut certainement pas vous nuire que d’ajouter un appareil de communication par satellite à l’équipement de secours que vous prévoyez emporter dans n’importe laquelle de vos aventures en plein air qui risque de vous mener hors des sentiers battus. Mais si vous empruntez Le Grand Sentier dans les centres urbains ou le long des sections très fréquentées – comme le magnifique sentier Salt Marsh de la Nouvelle-Écosse ou le majestueux sentier Sooke Wilderness de la Colombie-Britannique, par exemple – l’utilisation d’un appareil de sauvetage n’est probablement pas nécessaire.

Planifiez-vous une excursion sur la Dempster Highway? Rêvez-vous d’aller pagayer sur des sections du Lake Superior Water Trail? Ces deux types d’aventures emblématiques du Canada comprennent des sections où le service mobile est limité, voire inexistant. Un appareil SPOT pourrait alors s’avérer un outil précieux parmi votre équipement.

Quelques situations dans lesquelles un appareil SPOT pourrait vous être utile:

 

  • Vous faites des excursions dans des territoires qui ne sont pas desservis par les réseaux cellulaires, ou vous souhaitez avoir une solution fiable de rechange au service mobile.
  • Vous pratiquez la voile ou la pêche en haute mer.
  • Vous voyagez souvent et vous aimeriez pouvoir mettre vos réseaux sociaux à jour sans devoir acheter des cartes SIM régionales.
  • Vous êtes fasciné par la technologie satellite.
  • Vous avez un penchant pour les adorables objets orangés.

 

Si vous êtes un peu comme moi, vous prenez vos précautions avant de vous lancer à l’aventure, mais sans passer des heures à vous imaginer les pires scénarios non plus; vous préférez focaliser sur les bienfaits du grand air et sur l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, de mettre votre corps au défi et de mieux comprendre notre planète.

Alors: oui à l’aventure, mais sans compromettre le respect ni la sécurité.

 

Caractéristiques

Product: SPOT Satellite Messenger

Site Internet: findmespot.com

Instagram: @spot_llc

Twitter: @SPOT_LLC

Mot-clic officiel: #SPOTSavesLives