Stéphane Tellier: Les 5 plus beaux villages et villes du Québec en bordure du Grand Sentier

Stéphane Tellier

Depuis 20 ans déjà, je parcours la planète pour découvrir les plus beaux endroits sur la Terre. Néanmoins, chaque fois que je pense au Canada, je rêve à nos campagnes, à nos vallées et à nos Rocheuses!

Le Canada a toujours été un pays de randonnée à mes yeux.

Nous avons un des plus incroyables terrains de jeu de la planète. Le Grand Sentier (ou sentier Transcanadien), qui constitue le réseau de sentiers récréatifs le plus long du monde, en est la preuve.

Sur les tronçons au Québec, nous avons de petits trésors cachés que je veux vous faire découvrir. Je vous présente cinq villes et villages qui retiennent mon attention et que vous devriez mettre sur votre liste des lieux à découvrir!

Ce palmarès débute au parc national de la Gatineau, en Outaouais : 45 kilomètres de sentiers, pour votre plus grand bonheur! Près de ce tronçon se trouve la ville d’Old Chelsea, un vrai petit paradis pour y prendre un savoureux repas et une bière artisanale et pour dormir dans un lieu inédit, par exemple un moulin à vent. Cette pittoresque ville m’a séduit dès ma première visite et je vous recommande fortement d’y séjourner au moins une nuit avant ou après avoir parcouru le Grand Sentier et de profiter pleinement de ses charmes.

Le Grand Sentier se poursuit vers les Laurentides. C’est à Val-David que je vous invite à poser votre sac de randonneur. Val-David est un village qui dégage une énergie inspirante et créative. Il vous donnera envie d’y rester et de vous y impliquer, tellement la joie de vivre se dégage de ses habitants!

Le ski du fond à Val-David. Photo: Math Sparks.

Dans cette bourgade de plus de 4 000 âmes, les gens sont fiers de leur marché, de leur centre-ville et de leurs chefs, qui viennent s’installer pour ouvrir de merveilleux restaurants gastronomiques. Idéal pour refaire le plein d’énergie avant d’entreprendre la suite du Grand Sentier!

Après avoir parcouru le tronçon Le P’tit Train du Nord sur le Grand Sentier en direction sud, lequel fait 232 km, assurez-vous de mener votre sac à dos vers les Cantons-de-l’Est pour y découvrir North Hatley, un village aux allures de la Nouvelle-Angleterre grâce à ses bâtiments historiques classés au patrimoine québécois. Il faut dire que je suis vendu à la destination, car je viens de cette région… Depuis mon enfance, North Hatley sait comment me réconforter après une belle journée de randonnée avec son décor enchanteur! Entre un plat de fromages et un verre de cidre, l’épicurien en vous adorera brûler des calories en marchant sur le Grand Sentier le long du lac Massawippi.

Après avoir visité l’Estrie, dirigez-vous vers le nord-est dans Charlevoix, dans la ville de Baie-Saint-Paul. Un petit bijou sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent qui offre aux lève-tôt la meilleure source de motivation qui soit : de magnifiques levers de soleil! Baie-Saint-Paul est l’arrêt à faire pour les gens actifs qui adorent autant la randonnée que l’art. Grâce à sa rue principale chargée de boutiques et de galeries d’art plus belles les unes que les autres, Baie-Saint-Paul vous fera oublier vos courbatures de votre inoubliable journée de marche sur le Grand Sentier. Ce village est aussi connu pour ses artisans, qui font des miracles avec les produits locaux. Les habitants de Baie-Saint-Paul sont reconnus pour avoir bon goût et je vous le confirme, autant dans l’art que dans l’assiette qu’ils vous présenteront!

Un dernier arrêt se trouve sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, soit la plus grande ville de ce palmarès : Rivière-du-Loup! Cette ville de plus de 30 000 habitants du Bas-Saint-Laurent sert de point de ravitaillement pour la plupart des visiteurs, en route vers la Gaspésie. Malheureusement, ces gens manquent plusieurs attraits magnifiques, par exemple le Domaine seigneurial Fraser ou Noël au Château. Rivière-du-Loup est une ville très dynamique qui propose une gamme de divertissements variés! C’est l’endroit idéal pour que vous profitiez de toutes les commodités de la ville, tout en étant prêt à partir à la conquête du tronçon du Petit Témis du Grand Sentier, vers le Nouveau-Brunswick.

À vos bottes et havresac!

Audacieux, débrouillard et convivial, Stéphane Tellier a fait plus de 450 voyages, mettant le pied dans des endroits insoupçonnés et foulant des sentiers peu fréquentés. Aventurier dans l’âme, photographe, guide touristique à l’étranger et consultant auprès de voyageurs, il a conçu, testé et corrigé des circuits touristiques aux quatre coins du globe. Ce printemps, on le retrouve dans une nouvelle saison de Guide et bourlingueur, à Évasion.