Le Grand Sentier en 2018 : L’aventure se poursuit

Bonne et heureuse année de la part du sentier Transcanadien! Entamons cette nouvelle ère avec la fierté d’avoir participé à la création du plus long sentier récréatif du monde!

Grâce à de généreux dons et aux efforts ininterrompus de bénévoles de partout au pays, nous commençons l’année 2018 avec un Sentier entièrement raccordé. Le Grand Sentier offre aux Canadiens et aux visiteurs venus de partout au monde un accès libre et gratuit à des opportunités récréatives qui mettent l’accent sur un mode de vie sain, sur le transport actif et sur la mise en valeur du patrimoine naturel du Canada.

Celebrating connection in Ottawa on August 26. Photo by Cynthia Munster

Reconnaissance de votre soutien

L’un des aspects du Sentier qui font le plus chaud au cœur est sans contredit son origine communautaire locale. Depuis des décennies, des groupes de bénévoles et des communautés issues de partout entre les océans Atlantique, Arctique et Pacifique ont travaillé sans relâche pour atteindre un but commun et concrétiser le rêve grandiose d’offrir aux Canadiens un lien direct à leur territoire et à leurs concitoyens; et pour cela, nous leur serons éternellement reconnaissants.

À chacun et chacun qui a posé un geste pour aider à faire de ce rêve une réalité, nous disons MERCI. Nous éprouvons également une grande reconnaissance pour le soutien indéfectible de longue date du gouvernement fédéral.

Une nouvelle ère

Le raccordement pancanadien du Grand Sentier a été une étape charnière dans nos accomplissements des 25 dernières années. Toutefois, et de façon plus importante encore, il marque le début d’une nouvelle ère. À l’aube de cette nouvelle année, nos efforts doivent maintenant s’organiser autour de l’amélioration du Sentier afin que les générations puissent elles aussi bénéficier de cet héritage qui nous revient à tous.

Notre plan d’amélioration comprend le raccordement de boucles et de tronçons supplémentaires au Sentier principal, l’optimisation du Sentier par l’ajout d’installations qui le rendront plus accessible, la conversion de voies routières en voies vertes et, enfin, le financement de travaux de réparation d’urgence en cas de besoin.

La prochaine génération

Caledon Wetlands, ON

Alors que l’aventure continue, le sentier Transcanadien se réjouit à l’idée d’accueillir de nouvelles générations de bâtisseurs, de supporteurs et de membres du comité du Sentier pour assurer la pérennité de la vision emblématique et forte qu’il offre du Canada. Le Grand Sentier nous appartient à tous, et chacun des Canadiens est invité à poursuivre sa fière tradition, à profiter du Sentier et à participer à son amélioration pour de nombreuses années à venir.

Le Grand Sentier, ce sont de multiples lieux où il fait bon s’arrêter, réfléchir et découvrir; c’est un endroit sacré, imprégné de l’héritage autochtone du pays et inspirant le respect; c’est un territoire que nous avons en partage pour voir naître de nouveaux rêves et de nouvelles destinées.

Nous sommes impatients de connaître les histoires que vous vivrez sur Le Grand Sentier en 2018!