Les Instameets du Grand Sentier en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse prouvent qu’on est mieux ensemble

L’arrivée des médias sociaux a permis aux gens de partout, au Canada et dans le monde, de développer des contacts profonds les uns avec les autres. Une nouvelle initiative du Grand Sentier participe à rendre réelles ces relations virtuelles en rassemblant des usagers du Sentier à l’occasion d’événements Instameet – des rencontres organisées sur le Sentier pour les gens qui ont fait connaissance sur Instagram ou un autre réseau social.

Jusqu’ici, STC a tenu trois Instameets au pays, invitant les usagers du Sentier et les instagrameurs à faire de nouvelles rencontres tout en explorant une section du Sentier et en partageant leur passion du plein air. L’un des principes-clés de ces événements est d’encourager ceux qui ne se perçoivent peut-être pas comme des «randonneurs extrêmes» à utiliser le Sentier, et leur faire réaliser que les sections du Sentier, tant urbaines que rurales, sont faciles à explorer.

STC a également travaillé avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) afin que chaque Instameet puisse encourager une participation active de la part des nouveaux citoyens, créer des opportunités de rencontres et inspirer l’inclusion.

Au programme de chacun des Instameets organisés sur Le Grand Sentier jusqu’ici, une marche guidée était proposée aux participants, marche au cours de laquelle l’histoire et les endroits marquants de la section du Sentier étaient explorés. Les participants étaient aussi invités à partager leurs photos et leurs anecdotes en lien avec l’Instameet en les publiant avec le mot-clic #MieuxEnsembleLGS. Nous nous sommes rendus sur place pour rencontrer des participants et discuter avec eux de leurs impressions et de l’expérience qu’ils y ont vécue.

 

Instameet Winnipeg

7 août 2019

La Fourche

Dayna Robbie demeure à Winnipeg, où elle travaille dans l’univers des communications. Les jours de semaine, on la trouve derrière son bureau entre 9 h et 17 h; mais les fins de semaine, cette passionnée de plein air se transforme en guerrière du dimanche! Elle dit s’être sentie à la fois excitée et honorée de recevoir cette invitation Instameet du Grand Sentier.

La rencontre de Winnipeg a mené les participants sur des segments urbains du Grand Sentier dans le quartier La Fourche de la ville. «Avant cette rencontre, j’avais conscience de l’existence du Grand Sentier, mais je ne savais pas grand-chose de ses sections urbaines, nous a confié Dayna. Au Manitoba, il faut parfois rouler en voiture assez longtemps pour atteindre de bons sites de randonnée. Mais en fait, on n’a pas à conduire deux heures pour explorer; on peut parcourir un sentier urbain.»

Dayna dit avoir apprécié le sentiment de communauté qu’elle a ressenti pendant et après l’Instameet. «Le Grand Sentier relie les gens d’un bout à l’autre du pays. L’Instameet m’a justement donné l’impression d’un lien; un lien physique sur le Sentier, et un lien relationnel avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts.»

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DAYNA RØBBIE (@daynarobbie) on

 

Instameet Langford

14 septembre 2019

Sentier Sooke Hills Wilderness Regional Trail, Vancouver Island

L’Instameet organisé en Colombie-Britannique avec Tourism Vancouver Island et la ville de Langford a également connu un franc succès. Un bénévole de Trails BC a guidé les participants sur le sentier Sooke Hills Wilderness, où ils ont pu bénéficier de vues imprenables sur Waugh Creek Falls et sur un pont suspendu traversant la rivière Goldstream. Au terme de la randonnée, les participants ont partagé un dîner de cuisine locale servi par House of Boateng.

Le talent professionnel bourgeonnant du photographe Luke Cross saute aux yeux dès qu’on arrive sur son compte Instagram. Originaire de Londres, en Angleterre, il adore aujourd’hui vivre à Duncan, en Colombie-Britannique. «J’ai grandi entouré de béton; ici, je ne vois que des arbres et de grands espaces ouverts. Là où j’ai grandi, il n’y a rien qui se compare à ça», fait-il remarquer. Comme photographe, il a pu profiter de nombreuses opportunités de faire des photos incroyables sur le Sentier lors de l’Instameet.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Luke Cross (@lukecross_photography) on

 

Instameet Dartmouth

22 septembre 2019
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Après une célébration au pavillon de Dartmouth pour reconnaître l’apport de l’École du génie militaire des Forces canadiennes, le groupe Instameet de Dartmouth est parti à la découverte d’une section rurale du sentier Salt Marsh, à Cole Harbour, sur l’assiette d’un ancien chemin de fer qui offre des points de vue spectaculaires sur l’océan Atlantique.

Depuis leur expérience Instameet sur Le Grand Sentier, les deux participants à qui nous avons parlé sont demeurés en contact avec les gens qu’ils ont rencontrés dans le cadre de l’activité; ils ont par ailleurs fait remarquer que presque tous les participants ont réalisé que cet Instameet leur avait permis de se sentir davantage intégrés dans leur communauté et dans le Canada en général.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Great Trail ?? (@thegreattrail) on

 

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif. Vous considérez que notre travail compte? Pensez à soutenir notre œuvre en visitant notre page de dons.