Conseils de sécurité que tout le monde devrait connaître au sujet du plein air en hiver

Texte de Sandra Riches, directrice exécutiveADVENTURESMART BC 

Cet hiver, AdventureSmart vous rappelle de toujours penser aux 3 «P» quand vous planifierez vos excursions en plein air près de chez vous:

Plan de route 

Préparation 

Prévoir l’essentiel 

Appliquer ces conseils de sécurité peut aider à réduire les risques et faire en sorte que votre sortie hivernale soit sécuritaire, responsable et, surtout, agréable! 


 Plan de route 

Pour augmenter vos chances de vivre une expérience de plein air agréable et sécuritaire, le plan de route est crucial. Planifier vos sorties fera en sorte que vous sachiez exactement où vous vous dirigez, que vous connaissiez le terrain et sa condition, et que vous soyez au courant des prévisions météo pour la journée de votre excursion. Transmettre votre plan de route à des amis ou à des membres de la famille permettra aux autorités de vous retrouver rapidement si quelque chose devait mal tourner. 

Quand vous planifiez une excursion, suivez toujours ces étapes: 

Planifiez votre itinéraire 

Informez-vous sur le terrain et sa condition 

Consultez la météo 

Rédigez un plan de route 

> APPRENEZ-EN DAVANTAGE
SUR LA PLANIFICATION D’ITINÉRAIRE


Préparation 

Se préparer en fonction d’une sortie de loisirs en hiver implique d’évaluer ses connaissances actuelles, ses aptitudes et ses habiletés, ainsi que de bien comprendre ses propres limites. 

Les conditions hivernales, comme la glace et les bordées de neige, requièrent un degré supplémentaire de préparation ainsi que davantage d’expérience; ainsi, en planifiant votre exploration hivernale, assurez-vous de toujours: 

Acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires avant de partir 

Connaître vos limites et les respecter 

Par exemple, si vous êtes un débutant en raquettecommencez près de la maison ou offrez-vous un cours ou un tutoriel avec un expert. Gagnez de l’endurance sur de courts sentiers avant de vous attaquer à des sentiers plus longs ou à des terrains qui présentent un défi. 

Si vous avez envie de vous aventurer plus loin, sur des sentiers de parcs provinciaux ou dans des destinations sauvages, familiarisez-vous avec les conseils de sécurité d’Avalanche Canada à propos des avalanches, ou suivez un cours Avalanche Skills Training (AST) pour connaître les risques, savoir comment demeurer en sécurité et apprendre comment agir en cas d’avalanche. 

> APPRENEZ-EN DAVANTAGE
SUR LA PRÉPARATION


 Prévoir l’essentiel 

Peu importe à quel point vous connaissez le terrain ou à quel point vous êtes expérimenté, emportez toujours les articles de première nécessité et sachez comment vous en servir. Il s’agit d’accessoires de base pour la survie que vous devriez avoir avec vous dans toute situation en plein air! 

Les articles de première nécessité: 

Lampe de poche ou lampe frontale 

Trousse pour allumage d’un feu 

Dispositif de signalisation (sifflet) 

Nourriture et eau supplémentaires 

Vêtements supplémentaires (gants ou mitaines et pochettes chauffe-mains) 

Appareils de navigation et de communication 

Trousse de premiers soins 

Couverture/abri d’urgence 

Couteau de poche 

Protection solaire 

Équipement sportif de saison (crampons antidérapants, bâtons de marche ou de skidétecteur de victimes d’avalanche, pellesonde) 

Ultimement, les atouts les plus importants pour la survie en nature sont de savoir se servir de son jugement et de reconnaître quand il est temps de rebrousser chemin – il sera toujours temps d’retourner une autre fois.  

> APPRENEZ-EN DAVANTAGE
SUR LES ARTICLES ESSENTIELS

 


Découvrez d’autres conseils de sécurité hivernale à AdventureSmart.ca


À propos d’AdventureSmart 

AdventureSmart aide à réduire le nombre et la gravité des incidents nécessitant l’intervention des équipes de recherche et de sauvetage en Colombie-Britannique. AdventureSmart, qui présente un programme national de prévention visant à éduquer les Canadiens et les visiteurs du Canada qui participent à des activités en plein air, collabore avec ses partenaires afin de diffuser son message au plus grand nombre possible de gens. 

Twitter:@BCAdvSmart 

Instagram: @BCAdvSmart 

Facebook: @BCAdvSmart 



Partagez votre façon de passer #DeBofABonheur sur FacebookTwitter et Instagram.


Cet hiver est le moment idéal pour découvrir des sentiers locaux qui vous aideront à passer #DeBofABonheur de manière sécuritaire et responsable. Rappelez-vous de maintenir une distance d’au moins 2 mètres avec tous les gens qui ne demeurent pas dans votre foyer, et de toujours porter un masque s’il ne vous est pas possible de respecter cette distance.