Faits saillants sur le Sentier

Ensemble, nous avons créé le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde ; toutefois, notre travail ne fait que commencer. Avec le soutien de nos donateurs, de nos bénévoles et des gouvernements, nous continuons de faire en sorte que le Sentier demeure un patrimoine canadien dont nous pouvons tous être fiers.

Alberta


Sur le sentier Athabasca Landing, STC a soutenu le développement d’un nouveau corridor vert pour le pont Colinton, et un autre corridor vert a été aménagé sur le sentier Strathcona County North. Plus au nord, en partenariat avec la Première Nation de Smith’s Landing, un nouveau pont a été construit sur le sentier Des Nedhé Discovery.


En juin, nous avons organisé un événement spécial et une randonnée au parc provincial de Glenbow Ranch pour remercier les groupes de sentiers locaux d’avoir travaillé sans relâche à l’amélioration du Sentier dans toute la province. En novembre, nous nous sommes joints à la West Bragg Creek Trail Association à l’occasion de l’ouverture officielle du sentier West Bragg Creek, près de Calgary.


Au cours de cette année fiscale, le village de Cochrane a reçu un soutien financier pour la création et l’installation de trois points de départ de sentiers, incluant des cartes et des éléments visuels aux couleurs du Grand Sentier. Des projets supplémentaires comprenaient de la nouvelle signalisation sur le Sentier à Lacombe County et à Colinton.

Colombie-Britannique


Nous avons soutenu le développement d’un passage inférieur sous l’autoroute sur le sentier Elk Valley, à Sparwood, créant ainsi une traverse sécuritaire pour les piétons et les cyclistes. À Cranbrook, nous avons participé à la construction d’un nouveau corridor vert pour raccorder la zone naturelle de Cranbrook Community Forest au sentier Chief Isadore. Un autre corridor vert, celui-ci sur quatre kilomètres, a par ailleurs été aménagé entre Castlegar et Nelson pour les amateurs de vélo de montagne.


Le pavillon de STC qui se trouve sur Granville Island, à Vancouver, a été rénové. De plus, un marqueur du point zéro a été installé à Clover Point, à Victoria, pour indiquer l’endroit du Grand Sentier qui se trouve le plus à l’ouest. À Langford, un nouveau panneau d’interprétation a été mis en place avec l’aide de Clif Bar.

Manitoba


Quatre nouveaux kilomètres de corridor vert ont été ajoutés au Sentier au nord du village de Bélair cette année. Parallèlement, le stationnement et les toilettes près du sentier Pinawa ont subi des améliorations afin d’assurer qu’ils soient d’utilisation agréable. Le long de la baie Penniac, des progrès significatifs ont également été faits dans le déplacement d’une section du Sentier vers le corridor vert.


En septembre 2018, STC, Trails Manitoba et la ville de Winnipeg ont fièrement dévoilé à La Fourche une signalisation de reconnaissance envers les donateurs. Cette nouvelle installation rend hommage aux nombreux donateurs ayant soutenu le Sentier dans la province. Différents projets ayant pour but de revamper l’image de marque ont également été complétés sur des sections du Sentier de la province, et le village de Neepawa a pu procéder à l’installation d’un nouveau point de départ de sentier avec la participation de STC pour sa conception.

Nouveau-Brunswick


STC a soutenu des travaux majeurs afin de permettre la réouverture d’une section du sentier Wolastoq, qui s’était affaissé. STC a aussi soutenu des améliorations et des travaux de réparation cruciaux sur des sections du Sentier qui avaient été inondées dans les communautés de Hampton et d’Edmundston.


Le Grand Sentier se mondialise ! L’an dernier, l’étude de faisabilité du Coastal Link s’est penchée sur la possibilité de raccorder Le Grand Sentier et l’East Coast Greenway, dans le Maine. Cette opportunité potentielle nous ravit au plus haut point, et nous avons hâte de voir ce projet se développer.


Dans le cadre du plan d’action de la province en ce qui a trait à ses sentiers, le sentier Wolastoq a été reconnu comme l’un des 11 sentiers signature du Nouveau-Brunswick.


Le village de Hampton a reçu du financement et de l’aide pour l’installation d’un point de départ de sentier et pour d’autres types de signalisation.

Terre-neuve-et-Labrador


Quand un vieux pont de la rivière Freshwater, sur le sentier East Coast, a commencé à présenter des risques pour la sécurité, STC a offert du financement pour le remplacer par un nouveau. Nous avons aussi soutenu l’installation d’une nouvelle infrastructure au terrain de camping Spout Path.


Le Newfoundland T’Railway Council s’est impliqué auprès de Sentier Transcanadien dès le début de ce projet national, et nous avons été ravis de soutenir l’installation d’une nouvelle signalisation le long du sentier Newfoundland T’Railway.

Territoires du Nord-Ouest


En collaboration avec la communauté de Tulita, STC a soutenu la construction du sentier Two Rivers. À Inuvik, le sentier Boot Lake est désormais accessible toute l’année aux utilisateurs du Sentier.


De nouveaux panneaux de signalisation trilingues, en gwich’in, en inuvialuit et en anglais, ont été mis en place sur le sentier Boot Lake. La rénovation du pavillon de Yellowknife a par ailleurs été complétée, et des panneaux arborant le logo du Grand Sentier ont été installés dans toute la ville.

Nouvelle-Écosse


Trois nouveaux ponts ont été construits à Chezzetcook pour permettre la conversion en corridor vert de sections adjacentes empruntant des voies routières. Au Cap-Breton, des points d’accès à l’eau sur la rivière Skye et sur Goat Island ont été améliorés le long du très pittoresque sentier maritime du Lac Bras d’Or, tandis qu’un autre point d’accès a quant à lui été construit à North Sydney.


À Halifax, le pavillon de STC a été rénové, et le sentier Atlantic a bénéficié de nouveaux panneaux d’interprétation reconnaissant les contributions des donateurs.

Nunavut


Joyeux anniversaire au territoire canadien le plus récent ! C’est avec bonheur que nous avons installé cette année une nouvelle signalisation en reconnaissance de nos donateurs au Kimmirut Visitor Centre, sur le sentier Itijjagiaq.

Ontario


STC a soutenu la construction d’un nouveau corridor vert accessible entre les communautés de Blind River et de la Première Nation de Mississauga. Une autre contribution de STC a participé à la construction d’une nouvelle promenade sur la rive du lac Kelly, à Sudbury. D’autres travaux ont permis des améliorations sur le sentier Beaver River Wetland, ainsi que sur un pont le long du sentier Caledon Trailway.


En décembre, nous nous sommes joints à nos partenaires de Peterborough pour célébrer l’ouverture d’un nouveau pont sur le sentier Jackson Creek.


De nombreuses communautés ontariennes ont reçu une nouvelle signalisation pour leur section du Sentier. Parallèlement, une nouvelle signalisation commanditée par Clif Bar a été installée à Huntsville.

Île du Prince-Édouard


Une aide financière de STC a aidé à créer une boucle accessible aux personnes en fauteuil roulant entre Lake Verde et Fort Augustus.

Une nouvelle promenade à Fullerton’s Marsh, ainsi qu’un sentier de 2 kilomètres raccordant le sentier de la Confédération, à Murray Harbour, pourraient voir le jour grâce à une étude menée cette année ; ce projet ferait dévier le Sentier d’une voie routière et permettrait aux utilisateurs de traverser un ruisseau.


Une nouvelle signalisation arborant les couleurs du Grand Sentier a été installée à l’échelle de la province.

Québec


STC a accueilli de nouvelles sections du Sentier au Québec, dont Les Sentiers Équestres de D’Autray, un corridor vert rural destiné aux randonneurs, aux marcheurs et aux cavaliers. Cette nouvelle section constituera une partie d’un nouveau réseau de sentiers équestres dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Une autre section du Sentier a aussi été construite dans Charlevoix, raccordant l’Office de tourisme au Chemin de la Pointe, à Baie-Saint-Paul, et offrant de spectaculaires points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.


En juin, nous avons célébré l’ouverture officielle du sentier Mestashibo, qui vient compléter le raccordement au sentier des Caps de Charlevoix.


La rénovation du pavillon de la ville de Québec a été complétée. Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord a reçu le financement nécessaire à l’installation de nouvelle signalisation.

Saskatchewan


Des réparations essentielles à une passerelle traversant une zone humide fragile de la réserve écologique Ravine, à Yorkton, ont été exécutées cette année. Un nouveau corridor vert raccordant White City au parc Emerald a aussi été aménagé, et le sentier Meewasin, à Saskatoon, a été amélioré pour en augmenter l’accessibilité.


Les impressionnants points de départ du sentier Meewasin, à Saskatoon, ont reçu de nouvelles plaques arborant le logo du Grand Sentier.

Yukon


Le sentier de raccordement Whitehorse a subi un resurfaçage afin de réparer ses fissures, nids-de-poule et autres dommages.


De la signalisation directionnelle a été installée le long du sentier de raccordement Whitehorse, et la rénovation du repère de sentier à Whitehorse a été complétée.