Faits saillants sur le Sentier

Voici venu le prochain chapitre de l’histoire du Grand Sentier. Nous progressons désormais sous le thème de la nouvelle campagne « Un lien profond », qui a pour objectif de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds, tout en assurant la protection et l’amélioration de notre trésor national.

Alberta


En 2017-2018, le sentier West Bragg Creek dans le sud albertain, qui comprend des tronçons spectaculaires du Grand Sentier, a été raccordé aux collectivités des régions de Bragg Creek et de Kananaskis. Sillonnant un magnifique espace boisé que les résidents du coin appellent « la forêt enchantée », ce corridor vert, rural et sauvage de 15 km est particulièrement invitant pour les amateurs de randonnée, de jogging, de cyclisme, d’équitation, de ski de fond et de raquette. À Calgary, le pavillon STC a fait l’objet de rénovations pour honorer la marque Le Grand Sentier.

Le collaborateur du Guardian Kevin Rushby (R.-U.) a passé une journée à parcourir le sentier High Rockies.

Colombie-Britannique


La Colombie-Britannique a célébré son raccordement complet au Grand Sentier le 19 octobre 2017. Champion de STC, David Foster était sur place pour communiquer son enthousiasme.

Suivant deux années d’efforts et un investissement de 430 000 $ de STC, le sentier communautaire d’Elk Valley a été relié officiellement au Grand Sentier en août 2017. Au lever du soleil, à l’aube de la Journée nationale des Autochtones (21 juin), le sentier destination Cranbrook-Wardner aménagé par TrailsBC a été renommé Chief Isadore. Un événement tenu par le Conseil de la nation Ktunaxa a permis de célébrer le dévoilement de nouveaux panneaux d’interprétation créés pour STC.

La plupart des routes provinciales comportent maintenant de la signalisation relative aux sentiers grâce à la collaboration du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique.

Six rédacteurs touristiques sont venus de Chine, d’Allemagne et d’Australie parcourir divers tronçons du Grand Sentier.

Manitoba


Le 11 juin 2017, le Manitoba a fêté le raccordement de son tronçon provincial au Grand Sentier. La célébration s’est tenue à FortWhyte Alive dans le cadre du défi annuel Eco Adventure Race, où les participants doivent mettre à l’épreuve leur sens de l’orientation à pied, à vélo ainsi qu’à bord d’une embarcation. Le Manitoba abrite désormais un tronçon de 1 400 km du Grand Sentier.

Grâce à une subvention de 25 000 $ de STC, l’aménagement d’un nouveau corridor vert a pu s’amorcer à l’automne 2017 depuis le sentier South Whiteshell, près de Penniac Bay.

Les rédacteurs touristiques allemands Carolin Steig et Martin Merten ont exploré le Grand Sentier.

Nouveau-Brunswick


Une édition spéciale de collection du magazine Canadian Geographic consacrée au Grand Sentier affiche en couverture l’un des tronçons enchanteurs du parcours au Nouveau-Brunswick. Les lecteurs étaient invités à choisir la photo de l’article-vedette. Le sujet? Le sentier pédestre de Fundy.

Nos partenaires de NB Trail ont organisé un marathon pour souligner le raccordement national le 26 août. À l’occasion du Tour 150, des cyclistes venus d’Edmundston, de Lamèque, de Cap-Jourimain et de St. Stephen ont apporté quatre pièces de casse-tête de bois à la résidence du gouverneur à Fredericton pour former une carte de la province. Cette belle célébration témoigne du lien qui unit le Sentier au Nouveau-Brunswick et à ses nombreuses collectivités.

Terre-Neuve-et-Labrador


En mai 2017, nous avons exprimé notre reconnaissance envers nos partenaires du Newfoundland T’Railway Council pour leurs nombreux efforts en vue d’aménager le Sentier dans les « grandes terres ». Lors d’une cérémonie au Railway Coastal Museum de St. John’s, nous avons annoncé officiellement un nouveau raccordement du sentier de la côte Est de même que notre partenariat avec l’ECTA (East Coast Trail Association).

Le pavillon STC à St. John’s a été rénové et arbore la nouvelle identité de marque du Grand Sentier.

Territoires du Nord-Ouest


En septembre 2017, Tuktoyaktuk a été le théâtre d’activités visant à célébrer son raccordement à 100 % au Grand Sentier. Les festivités entouraient aussi le projet Signature Canada 150, l’expédition Canada C3. S’étalant sur deux jours, les réjouissances comprenaient des randonnées guidées, la dégustation de plats traditionnels, une pièce de théâtre à caractère communautaire.

Nouvelle-Écosse


En juillet, des représentants du gouvernement, des partenaires du Sentier, des bénévoles et d’autres enthousiastes se sont réunis sur le sentier Salt Marsh pour célébrer le raccordement du Sentier partout en Nouvelle-Écosse.

Grande nouvelle en provenance du Cap-Breton : la voie navigable du lac Bras d’Or est ouverte au public. Ce superbe tronçon de 387 km a été aménagé grâce à l’appui de bénévoles locaux et des collectivités autochtones vivant en bordure du lac Bras d’Or. Il relie le Sentier à ce lac désigné Réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse a participé à la fabrication et à l’installation de panneaux de signalisation sur toutes les routes provinciales rattachées au réseau du Grand Sentier.

Nunavut

Depuis le raccordement du sentier Itijjagiaq en 2016, nos valeureux partenaires du Nunavut travaillent avec nous à rechercher d’autres occasions de développement qui rallieront plus de collectivités le long du Sentier.

Ontario


Le 26 août, l’Ontario a souligné le raccordement de son tronçon provincial au Grand Sentier en présence de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure.

STC a contribué à aménager l’un des rares sentiers « flottants » du Canada! Grâce aux efforts de toute une collectivité, STC a recueilli les fonds nécessaires pour créer la promenade de Hunter’s Bay à Huntsville, qui offre aux adeptes de marche et de randonnée un agréable parcours au bord de l’eau.
Quatorze points d’accès ont été installés le long du sentier maritime du lac Supérieur. Par ailleurs, les pavillons STC à Toronto, à Ottawa, à North Bay, à St. Thomas, à Burlington, à Caledon East et à Uxbridge ont tous été rénovés.

Île-du-Prince-Édouard


Le pavillon STC de Charlottetown arbore maintenant le logo du Grand Sentier.
 

En 2018, 400 nouveaux panneaux de signalisation doivent être installés sur le sentier de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard.

Québec


Le Québec a célébré le raccordement complet de son tronçon du Grand Sentier le 26 janvier 2018. Ceux qui ont assisté à l’événement ont profité des belles activités organisées à Val-David, le long du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, par la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.

La rédactrice touristique Mathilde Giard a parcouru le Sentier de Toronto à Montréal.

Saskatchewan


Le sentier Elbow a fait l’objet d’importantes améliorations grâce à une subvention de 70 000 $ de STC. Une promenade piétonne a été aménagée sur le nouveau pont d’étagement de White City, près de Regina, ce qui permet aux usagers du Sentier d’atteindre à pied la localité de White City en toute sécurité. Cette promenade est issue de la collaboration entre le comité régional de planification de White Butte, le ministère de la Voirie et de l’Infrastructure de la Saskatchewan, les partenaires du pont d’étagement de Regina et nos alliés municipaux à White City et à Edenwold.

Yukon


Une nouvelle signalisation relative aux points d’entrée a été installée aux frontières du Yukon avec la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest.

Cinq rédacteurs touristiques venus d’Australie, d’Allemagne et des États-Unis ont exploré le Yukon en parcourant le Sentier du millénaire.